Assurer la défaite de l’extrême droite

Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN), un très large collectif de syndicats et associations appelle à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs le 7 juillet 2024. Ils en appellent à la mobilisation de toutes et tous.

Assurons la défaite de l’extrême droite le 7 juillet !

Par un collectif de syndicats et associations. Le 30 juin 2024

Appel des syndicats et associations rassemblées « Ensemble, contre l’extrême droite »

Face à la perspective mortifère d’un gouvernement du Rassemblement national (RN) nous appelons à un sursaut démocratique et républicain des partis politiques et des électrices et électeurs !

Le deuxième tour, décisif, est à la fin de la semaine. Dans un très grand nombre de circonscriptions, il y a une candidature du RN qui peut gagner le 7 juillet en cas de triangulaire.

Nous appelons les partis politiques à décider du maintien d’une seule candidature face à l’extrême droite, partout où elle est en mesure de l’emporter.

Nous appelons les électrices et électeurs à voter pour la candidature la mieux placée après le premier tour, là où les partis auront maintenu plusieurs candidat-e-s face au RN.

Nous entendons toutes les raisons qu’il y aurait pour ne pas voter pour celui-ci ou pour celle-là. Ce peut être le rejet de député-e-s sortant-e-s d’une majorité qui a mené des politiques ayant, dans les faits, renforcé l’extrême droite. Ce peut être un rejet de partis politiques dont on ne partage pas l’ensemble des priorités, les méthodes, des politiques.

Mais ce qui se joue dimanche dépasse radicalement ce qui nous divise. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche. C’est une question encore plus essentielle qui va se jouer, celle de la possibilité de vivre toutes et tous ensemble en France. […]

Pour lire la suite de l’appel et découvrir la liste des syndicats et association signataires…

Pour compléter, vous pouvez lire le premier appel commun « Ensemble, contre l’extrême droite » paru le 12 juin 2024.