Mardi 26 mai 2015 : journée portes ouvertes pour le lancement de la nouvelle activité de l’usine
Un vrai moment d’émotion, de joie partagée, lors de cette journée portes ouvertes des FRALIB.
C’est sous le nom de SCOPTI, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, que 58 coopérateurs parmi les 76 salariés en lutte depuis 1336 jours vont relancer la production.
Une lutte qui gagne ; une lutte qui trace les contours d’une autre conception du vivre ensemble respectant les salariés, les consommateurs, les producteurs, la planète.
Pour le Front de Gauche l’émotion était grande car nous avons été ensemble du 1er au 1336ème jour !
J’ai le souvenir du coup de téléphone des syndicalistes de FRALIB nous annonçant la délocalisation en Pologne et en Belgique et la fermeture du site…
Nous étions en réunion de groupe à La Ciotat. Nous avons immédiatement sauté dans les voitures pour rejoindre les salariés, avec lesquels nous avons commencé à construire la solidarité, dans l’Algéco de l’intersyndicale de l’usine.
J’ai le souvenir, à la veille de Noël, d’avoir fait une intervention en réunion plénière du conseil régional, au nom du groupe Front de Gauche, en présence des salariés de FRALIB dans les tribunes de l’hémicycle, obtenant le vote d’un soutien à leur lutte à l’unanimité du conseil régional excepté le Front National…
Ces 1336 jours nous ont liés. Il y a eu de vrais bons moments : l’Eléphant multicolore à Marseille, rue Camille Flammarion devant le site de la première usine, la montée à Paris, les journées portes ouvertes, les réveillons…
Mais j’ai aussi le souvenir des coups bas de la direction d’Unilever : l’entrée d’Olivier Leberquier à la gendarmerie d’Aubagne, pour l’intimider… C’était mal le connaître ! Les provocations avec les gros bras d’une boîte de sécurité qui ont été bloqués dans le calme par les salariés ; Les attentes interminables devant les tribunaux pendant toute la bataille judiciaire et ses multiples référés… Les espoirs, les déceptions, les doutes, la rage d’y arriver !
Les FRALIB ont tenu dans la durée. Et ils ont gagné, pour plusieurs raisons de mon point de vue :
La démocratie ouvrière :
Chaque décision était prise après discussion en AG avec l’ensemble des salariés.
L’unité :
Il y a une forte présence de la CGT, mais une réelle intersyndicale CGT/CFE-CGC a été mise en place et a vécu tout au long du conflit. Tous les soutiens étaient les bienvenus.
Le rapport au politique :
C’est l’intersyndicale et les salariés qui décidaient, sans hésiter ensuite à s’appuyer sur tous pour débloquer le dossier en Préfecture ou au ministère, et obtenir satisfaction.
Le Front de Gauche a été la colonne vertébrale de ce soutien, mais l’unité la plus large a été réalisée par les salariés. On se souvient de JL Mélenchon ouvrant la campagne présidentielle chez les FRALIB, un vrai bonheur ! Ensuite tous les candidats à la présidentielle se sont sentis obligés de passer par FRALIB, et ont été accueillis par les salariés en lutte.
Une solidarité construite avec la population pour un autre Monde :
Il y a eu des diffusions régulières  de tracts  défendant une production de qualité, bio, respectant les producteurs ; l’illustration des circuits courts à travers l’exemple de l’approvisionnement en tilleul… Leur lutte était aussi celle des consommateurs, des autres salariés, des citoyens. Et dans leur grande majorité, ces derniers se sentaient solidaires « des FRALIB ».
Une autre conception des rapports sociaux dans l’entreprise :
Egalité – démocratie – respect –  droits des salariés – conditions de travail – autant de valeurs qui s’opposent à la recherche du profit comme seule ambition !
Solidarité ouvrière :
Dans les Bouches-du-Rhône, la solidarité entre boîtes en lutte est une réalité tangible. La CGT 13 ne ménage pas ses militants pour soutenir les salariés !
Les FRALIB n’ont jamais été seuls, et les FRALIB n’ont jamais laissé les autres salariés seuls en lutte. Ils étaient très présents lors de la journée porte ouverte des Moulins Maurel, ou auprès des salariés de la SNCM. Les NEXIS étaient présents le 26 à celle des  FRALIB…
Le pot de terre a donc gagné contre l’une des plus grandes multinationales. C’est grâce à tout cela mais, même si ce n’est plus à la mode, c’est également grâce à la dignité ouvrière. La boîte a été quotidiennement entretenue. Les machines tournent comme au 1er jour…Ça sentait bon mardi, dans l’atelier, et pas le parfum de synthèse ! Pas question de faire la visite de l’atelier sans blouse !
Fierté ouvrière, oui ! Ces femmes et ces hommes nous ont aidé à ne pas baisser les yeux devant les libéraux. Oui, avec eux l’idée d’un autre monde est possible !
Jacques Lerichomme
Pour conclure, la parole à Olivier Leberquier et Gérard Cazorla, pour une seule question :
Comment aider « 1336 » la SCOP TI aujourd’hui ?
Tout d’abord, nous tenons à vous remercier sincèrement de l’intérêt que vous nous portez. De nombreux messages de sympathie et d’encouragement, dont le vôtre, nous sont parvenus après le lancement mardi 26 mai de nos deux nouvelles marques de thés et infusions : 1336 et Scop-Ti.
A l’heure actuelle, nous travaillons d’arrache-pied avec nos fournisseurs d’emballages et de matières premières pour lancer rapidement nos productions. Les délais de développement des packagings sont importants. Notre objectif immédiat : préparer nos stocks et répondre favorablement aux nombreuses demandes.
Nous commencerons les productions en juillet afin que vous puissiez trouver nos produits dans un maximum de points de vente dès la rentrée, en septembre. Elles seront référencées dans une grande partie des réseaux de distribution de toute la France.
Nous vous proposons de consulter régulièrement notre site www.scop-ti.com.
Vous y trouverez de nouvelles informations très prochainement. Le site internet est en cours de création.
Par contre nous avons continué la production militante dans l’attente du démarrage officiel !
Il nous reste du Tilleul Menthe, de l’infusion Menthe et nous avons conditionné un excellent Thé vert du Vietnam (Thé provenant d’arbres centenaires de la région de Suoi Giang).
Nous avons également conditionné à nouveau du Tilleul (BIO) des baronnies  de la cueillette 2014.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer un colis de ces productions, il faut pour cela nous envoyer une adresse postale : à SCOP TI 1336 rue du Pic de Bertagne 13420 Gémenos