Cette année, le 1er-Mai a été l’occasion d’affirmer, à nouveau, l’unité indispensable de l’ensemble des forces de la gauche et de l’écologie. Le NFP y joue un rôle majeur. Notre porte-parole, Jean-François Pélissier, est intervenu, au nom de notre mouvement, lors de la manifestation parisienne. Vous trouverez son intervention ci-dessous.
Intervention d’ENSEMBLE!, le 1er mai 2025
Bonjour à toutes et tous,
Comme le dit la présidente d’Amnesty International, le monde et l’Humanité sont au bord de la bascule. En premier lieu, le droit international, est désormais frontalement attaqué. Et, depuis sa réélection, « l’effet Donald Trump » agit comme un accélérateur. Ce n’est plus le droit, mais la brutalité et la force qui régissent le monde.
En Europe et en France, comme ailleurs dans le monde, on voit des « petits Trump » qui veulent copier le maitre de Washington. En France, par exemple, Retailleau veut dissoudre La Jeune Garde, organisation antifasciste, et aussi Urgence Palestine. Il y a pourtant urgence à reconnaitre l’État de Palestine ! Wauquier le copain et rival de Retailleau veut renvoyer les « étrangers » à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pourquoi pas au Groenland, sous une occupation Trump !!
Face à la menace raciste mondiale, face aux meurtres islamophobes et aux attaques antisémites qui prolifèrent, réaffirmons fermement notre combat universel pour les droits humains — dont l’égalité hommes femmes.
Nous sommes aux côtés des peuples qui luttent pour leur liberté, leur droit à l’autodétermination et à la souveraineté, aux côtés de l’Ukraine résistante, aux côtés de la Palestine martyrisée, aux côtés du peuple Kanak maintenu sous domination du colonialisme français, dont les méfaits se font partout encore sentir, notamment en Afrique.
L’autre menace mondiale est le recul général sur la bifurcation écologique. À commencer par la tolérance aux produits phytosanitaires et aux PFAS qui détruisent la vie à petit feu. Tout le monde a en tête l’étude participative britannique faisant état de l’effondrement de la population d’insecte entre 2021 et 2024 : 60%. Pire, l’extrême droite fabrique le négationnisme climatique à travers les médias qu’elle contrôle : le « carbofascisme » ! – je n’ai pas le temps de développer…
Mais ce jour est avant tout le 1er-Mai historique et international du monde du travail. Partout, le capital veut rester maitre, et faire supporter la concurrence aux salarié·es et aux chômeur·euses soumis·es à surveillance et menaces. Le capital ferme des usines en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France où 200 000 destructions de postes de travail sont en cours comme à Vencorex à Grenoble ou Arcelor à Dunkerque, après les licenciements chez les géants du commerce comme Auchan.
Face à ces attaques contre le droit constitutionnel au travail, nous exigeons, avec les syndicats unis, un droit de regard, un contrôle public comme en Grande-Bretagne où la nationalisation d’une aciérie est en cours. En France, le Gouvernement doit répondre au patronat par un moratoire sur les plans antisociaux. Un moratoire accompagné du soutien aux solutions alternatives proposées par les travailleurs·euses et les syndicats. Par exemple dans l’économie sociale et solidaire ou la transition écologique. En aucun cas, les salaires doivent être perdus, mais garantis par une Sécurité sociale professionnelle.
Et personne n’a oublié la grande lutte de 2023 contre la loi retraite à 64 ans. Contre le piège tendu aux syndicats par le sinistre « conclave » de Bayrou, exigeons une autre loi sur les retraites. Elle est possible ! La CGT a publié une étude d’opinion montrant qu’un référendum et l’abrogation de la loi 2023 sont demandés par une écrasante majorité de Français·es.
Il est donc temps de conforter la mobilisation populaire et antifasciste de juillet 2024. Il est temps de mettre en avant une équipe de porte-paroles du Nouveau Front populaire. Il est temps d’arrêter les chamailleries et de répondre à l’appel de Lucie Castets pour maintenir une force unie et gagnante.
Vive la lutte des peuples et des travailleurs et travailleuses du monde entier ! Et puisque nous sommes dans un cortège politique, que vive le Nouveau Front populaire !

Manifestation 1er-Mai 2025