Le 10 novembre 2023, une cérémonie publique, organisée par la mairie de Besançon, rendait hommage à Charles Piaget au Kursaal à Besançon. Notre camarade Georges Ubbiali a prononcé, à cette occasion, une allocution au nom d’ENSEMBLE! BFC (Bourgogne-Franche-Comté) devant 900 personnes.

Par Georges Ubbiali. Le 10 novembre 2023.

Saluer la mémoire de Charles

Bonjour, j’apporte le message de notre organisation ENSEMBLE! Bourgogne-Franche-Comté

Nous voulons saluer la mémoire de Charles, notre camarade, notre frère.

Tout au long de sa vie, il fut un homme et luttes et d’engagement sur tous les plans.

Je voudrais en signaler quatre facettes.

Engagement syndical, tout d’abord. Je n’insisterai pas longuement sur cet aspect que tout le monde connaît. Disons simplement qu’il fut l’élément fédérateur des LIP, conflit auquel la CFDT doit tant.

Engagement politique, ensuite. Charles a adhéré à l’UGS lors de sa formation. Il a été parmi les premiers membres du PSU –  dès 1960 – jusqu’à la disparition de ce parti. Il a été candidat pour le PSU à différentes élections, municipales, cantonales. Il a même été pressenti comme candidat à la présidentielle en 1974.

Engagement anticolonialiste, également. Charles était de ces catholiques qui vendaient, à la criée, Témoignage Chrétien exigeant l’indépendance de l’Algérie. Ils n’étaient pas nombreux ceux qui manifestaient contre cette guerre, subissant fichage, gazage, matraquage. Et cela au moment où la SFIO et le PCF votaient les pouvoirs spéciaux, pour mener la sale guerre en Algérie. Son anticolonialisme s’est prolongé lors de la guerre du Viêt Nam menée par les États-Unis. Et ce n’est pas par hasard si une boîte est prévue ici pour les dons à « Palestine Amitié ». Jusqu’au bout, Charles s’est opposé à cette ultime forme de colonialisme qu’est le sionisme.

Engagement associatif, enfin, avec la lutte contre le chômage. Il a été parmi les initiateurs à Besançon d’AC ! (Agir contre le chômage). Il y fut un militant opiniâtre et constant durant plus de 25 ans. Face à la désespérance et la violence du chômage de masse, il s’est dévoué aux tâches les plus ingrates : animation de l’équipe, rédaction du journal Résister dont il fut le principal rédacteur, permanence et distribution devant les locaux des ANPE. ANPE, qu’il a fini par occuper, avec d’autres, lors de l’hiver 97-98. On peut le dire, ses années de retraite ont été bien occupées….

Tous ceux et toutes celles qui l’ont fréquenté aux divers moments de son engagement, soulignent l’humilité et l’intégrité de l’homme. Homme qui a toujours refusé tous les honneurs.

C’est nous, militants et militantes, hommes et femmes de gauche qui sommes honorés d’avoir été à tes côtés durant ces longues décennies.

Tu as incarné pour nous l’horizon de l’émancipation humaine et universelle.

Adieu Charles, adieu camarade.

Nous te remercions pour tout ce que tu nous as transmis.

 


La radio associative Radio-Bip/Média 25 a publié plusieurs documents qui éclairent la personnalité de Charles Piaget et apportent des points de vue variés sur la lutte des Lip.