Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les exportations ukrainiennes de céréales ont été gravement perturbées. Pendant plus de quatre mois, les navires militaires russes ont bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire. 

Par Branislava Katic  – le 27 août 2023

Le 22 juillet 2022, l’ONU et la Turquie ont négocié un accord visant à ouvrir un corridor humanitaire maritime sûr en mer Noire (L’initiative céréalière de la mer Noire). Plus de 1 000 navires chargés de céréales et d’autres denrées alimentaires ont quitté les trois ports ukrainiens de Tchornomorske, d’Odessa et de Ioujny/Pivdenny durant la période de mise en œuvre de l’initiative.

En juillet 2023, la Russie a annoncé sa décision de mettre fin à l’initiative céréalière de la mer Noire1Infographie – Les exportations de céréales ukrainiennes expliquées .

La Russie vise désormais à imposer ses lois sur l’ensemble des opérations humanitaires dans le monde

Elle n’hésite pas à affamer les pays les plus vulnérables si un autre pays fournit de l’aide sans son aval.

Ainsi, le 11 juillet, une résolution du Conseil de sécurité sur le renouvellement d’un mécanisme d’acheminement d’aide transfrontalière de la Turquie vers le nord-ouest de la Syrie a échoué. La Russie a, en effet, opposé son veto au projet de texte2Le Président de l’Assemblée générale dénonce les « jeux géopolitiques » au détriment de vies vulnérables.

Dès le 19 juillet 2023, les frappes russes ont détruit 60.000 tonnes de céréales et une partie importante de l’infrastructure d’exportation de céréales du port de Chornomorsk. « L’infrastructure céréalière la plus touchée est celle des négociants et transporteurs internationaux et ukrainiens Kernel, Viterra, Groupe CMA CGM »3Микола Сольський про обстріл росіянами морських портів: Людство опинилося в заручниках у країни терориста, яка шантажує весь світ голодом .

3 000 000 de tonnes de céréales ont pu transiter par le corridor humanitaire contrôlé par les ONU entre juillet 2022 et juillet 20234Black Sea Grain Initiative Joint Coordination Centre.

Plus d’un quart de ces céréales ainsi exportées sont allées en Chine, qui les réexportait en Afrique. Suite aux inondations et incendies en été 2023, la Chine subira des graves conséquences du blocus russe sur l’export des céréales ukrainiennes5Black Sea Grain Initiative – destination countries, cargo and UN income group.

Le 24 juillet 2023, Poutine a déclaré que la Fédération de Russie s’était retirée de « l’accord sur les céréales » parce qu’il ne justifierait pas l’objectif humanitaire.

Selon le dictateur russe, l’accord céréalier a été « utilisé sans vergogne exclusivement pour l’enrichissement des grandes entreprises américaines et européennes qui exportaient et revendaient des céréales d’Ukraine »6Статья Владимира Путина «Россия и Африка: объединяя усилия для мира, прогресса и успешного будущего». [Ndrl: Pas un grain ukrainien n’a été exporté vers le continent américain, grand producteur de céréales].

Pourtant, plus de 725 000 tonnes de blé ont quitté les ports ukrainiens à destination de l’Éthiopie, du Yémen, de l’Afghanistan, du Soudan, de la Somalie, du Kenya et de Djibouti.

Pour « remplacer » ces céréales livrées aux pays les plus pauvres après l’arrêt unilatéral du corridor, Poutine a promis 20 fois moins. « Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a déclaré Poutine lors des journées Russie-Afrique 7Vladimir Poutine promet des livraisons gratuites de céréales à six pays africains (article réservé aux abonné·es).

Mais quatre jours plus tard, le 2 août, des attaques de drones russes ont détruit autant de céréales ukrainiennes en une nuit que Poutine en a promis aux cinq pays pour un an. Sur les sites portuaires ukrainiens du Danube, les frappes russes ont détruit près de 40 000 tonnes de céréales destinées à l’exportation et gravement endommagé des infrastructures portuaires8Ukraine : les frappes russes sur le Danube ont « endommagé » 40 000 tonnes de céréales.

Le 14 août 2023, l’ONU a condamné les attaques en mer Noire dont le nombre a augmenté ces dernières semaines9L’ONU dénonce l’escalade des attaques russes dans le sud de l’Ukraine. « L’armée russe a ciblé à plusieurs reprises la ville portuaire d’Odessa, mais aussi les ports fluviaux d’Izmaïl et Reni. »

L’Ukraine défie la Russie

Le premier navire parti d’Ukraine après la fin de l’accord sur les céréales est arrivé le 17 août 2023 dans les eaux turques. Le porte-conteneurs Joseph-Schulte, battant pavillon de Hongkong, a quitté mercredi le port ukrainien d’Odessa.

L’Ukraine défie ainsi la Russie, qui menace d’attaquer de tels navires depuis qu’elle a mis fin, en juillet, à l’accord qui permettait à l’Ukraine d’exporter ses céréales10Guerre en Ukraine : le point sur la situation en fin de journée jeudi 17 août.

Alors que l’UE connaît une forte inflation depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine, l’inflation est restée très modérée en Russie, grâce aux prix du pétrole et de gaz qu’elle a réussi à imposer.

Toutefois, le prix de ces produits connaissant une forte baisse maintenant, le rouble baisse fortement. Le gouvernement russe tente de limiter les risques pour la stabilité des prix. Lors d’une réunion d’urgence, le conseil d’administration de la Banque centrale de la Fédération de Russie a décidé de relever le taux directeur. Celui-ci est passé de 8,5 % à 12 % par an11Bank of Russia increases key rate by 350 b.p. to 12.00% p.a..

La guerre des céréales que la Russie mène contre le monde vise à raréfier les céréales, faire flamber leurs prix, induire une forte inflation dans le monde et garantir le maintien de la stabilité de l’économie russe.

Les frappes russes sur les céréales ukrainiennes et les structures portuaires servant à leur exportation constituent des crimes de guerre. Elles visent effectivement des cibles civiles par excellence, des stocks de nourriture destinés à nourrir 46 pays.

De ce fait, ces crimes peuvent être qualifiés de crime contre l’humanité et même de crime de génocide, car destinés à priver une (voir plusieurs) nation des moyens de subsistance.

 

Notes