L’analyse des élections britanniques faite par Jean Luc Mélenchon a suscité un débat au sein d’Ensemble. Nous publions un premier point de vue à ce sujet.
La défaite du Parti Travailliste en Grande Bretagne est un coup dur pour la gauche en Europe. Les raisons en sont multiples et complexes, notamment liées aux difficultés de positionnement à propos du Brexit.
Dans une note de blog, Jean Luc Mélenchon a présenté une analyse de la défaite de Jérémy Corbyn en soulignant le rôle du « grand rabbin d’Angleterre et les divers réseaux d’influence du Likoud », ce qui constitue une interprétation discutable et dangereuse de l’échec du parti travailliste britannique.
Jean Luc Mélenchon en tire comme conclusion qu’il refuse pour sa part toute conciliation et toute « génuflexion devant les ukases arrogants des communautaristes du CRIF ». Cette expression, évoquant l’idée d’un rôle démesuré de l’institution juive, mise sur le même plan que « L’Europe allemande et néolibérale », ranime l’idée nauséabonde des élites juives proches du pouvoir, dont les représentants seraient des piliers du système.
Nous sommes en désaccord profond avec l’action menée par le CRIF depuis plusieurs années. Ce fut particulièrement le cas lorsque son président prétendit interdire à Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise de manifester contre l’antisémitisme en 2018.
Ensemble ne saurait accepter qu’à gauche on laisse penser que les Juifs ou certains de leurs représentants, des représentants qui peuvent être contestables et contestés, auraient un rôle essentiel dans la gestion des affaires du monde. Ce thème du pouvoir des élites juives a servi dans le passé à légitimer les persécutions antisémites.
Jean Luc Mélenchon condamne l’antisémitisme : dont acte. Mais les expressions employées dans sa note de blog conforte la confusion et les dérives complotistes qui ne cessent de progresser aujourd’hui et qui nécessitent une vigilance accrue de la part des forces de gauche et en particulier de leurs représentants.
François Calaret, Robert Hirsch, Francis Sitel