Mise au point à propos d’un message public de GES

« Dans toute séparation, la résolution des questions financières est révélatrice ! » (titre du texte de GES – Gauche Éco Socialiste – publié sur leur site).

Sans doute. Mais une séparation ne se réduit pas à des questions financières. Et force est de constater que les responsables de cette décision n’ont pas jugé bon, ni hier ni aujourd’hui, d’en apporter une explication politique, laquelle serait susceptible d’être débattue. Ainsi, les camarades ont fait le choix de ne pas participer à l’AG de 2022 et de ne pas y défendre leur projet politique de création d’une nouvelle organisation.

D’où ce constat amer que le seul sujet évoqué par les responsables de GES à propos des relations avec ENSEMBLE! est celui des dites « questions financières ».

Sur ce sujet précis, rappelons que malgré des approches différentes au sein d’ENSEMBLE!, décision consensuelle a été prise de proposer un versement forfaitaire au courant « Ensemble insoumise ». Cela par préoccupation de ne pas priver ces camarades des moyens financiers de leur existence en tant que courant se séparant d’ENSEMBLE! et pour la création de leur nouvelle organisation, donc en vue de préserver l’avenir des relations entre nos deux organisations.

La publication d’un texte après l’accord conclu et soldé, pour présenter de manière faussée les « questions financières », indique que ce souci que nous pensions partagé s’avère ne pas l’être vraiment. On ne peut que le regretter.

Quels furent les termes de la négociation menée ? Les camarades considéraient que leur retrait unilatéral de notre organisation devait leur donner droit à un partage des avoirs du mouvement. Sur la base d’un calcul fantaisiste (qui ne tenait pas même compte du nombre effectif de militant·es quittant ENSEMBLE! pour constituer GES), la réclamation formée était de 564 000 euros.

L’Assemblée générale de décembre 2022, à une très large majorité, a considéré que cette demande n’était pas fondée dans son principe, et moins encore dans son montant. À une majorité qualifiée, elle a toutefois considéré qu’il était juste pour ENSEMBLE! d’allouer à GES une somme forfaitaire à négocier à l’amiable.

Des négociations ont abouti à accepter un ordre de grandeur de 195 000 €, déduction faite de diverses sommes (prêts accordés à des candidat·es aux législatives et non remboursés en totalité, prélèvements effectués hors négociation sur certains comptes locaux…). Une somme définitive a finalement été versée, d’un montant de 194 100 €, cette somme s’ajoutant donc aux prélèvements opérés sur les comptes locaux et à la ligne budgétaire accordée depuis l’origine au courant « Ensemble Insoumise » qui constituait la matrice sur laquelle s’est construite la GES.

N’ont pas été prises en considération dans ces négociations les sommes détenues depuis l’origine par l’association de financement de la GA, composante fondatrice d’ENSEMBLE! qui a, malgré sa dissolution, conservé ces fonds, lesquels sont entre les mains de certains fondateurs et fondatrices de GES.

N’ont pas non plus été pris en considération le financement par ENSEMBLE! de travaux dans les locaux du mouvement à Montpellier, qui restent à la disposition de GES, ni le loyer payé par ENSEMBLE! pour l’année 2023 d’un local à Marseille, utilisé à titre exclusif par les camarades EI, puis GES.

Le texte que GES a choisi de rendre public présente une interprétation particulièrement biaisée de ces négociations. On peut s’étonner qu’après avoir accepté un accord, les camarades le dénoncent publiquement comme inéquitable sinon malhonnête.

Nous ne souhaitons pas prolonger une polémique stérile. On peut comprendre qu’au terme d’une négociation financière, les deux parties s’estiment lésées.

Les différentes discussions intervenues en Collectif National ont montré que beaucoup de camarades d’ENSEMBLE! jugeaient injustifiées les concessions faites dans ces négociations, et que la somme finalement allouée était bien trop importante au regard de l’état des finances du mouvement, alors que GES dispose à présent de députés et que les sources de financement public d’ENSEMBLE! se sont taries.

Toutefois, le mouvement a validé ces négociations et nous nous félicitons qu’elles aient abouti.

Comité de suivi d’ENSEMBLE! sur la gestion de la discussion financière avec GES