La France doit accueillir les réfugiées afghanes !
L’Afghanistan est redevenu le pays le plus répressif vis-à-vis des femmes : éducation, droit au travail, santé, etc.
Depuis août 2021, des pays et des associations ont fait sortir de nombreux Afghans et Afghanes de leur pays, mais beaucoup de femmes isolées et sans appui ont été délaissées. On les admire quand elles manifestent, mais quand elles ont réussi à fuir leur pays, elles se trouvent coincées au Pakistan ou en Iran.
ENSEMBLE! soutient la demande que la France mette en place un programme humanitaire d’urgence reposant sur trois piliers : une aide humanitaire dans les pays frontaliers de l’Afghanistan permettant de protéger ces femmes qui fuient ; un engagement à faciliter et accélérer les délivrances de visa leur permettant de rejoindre la France pour y demander l’asile ; un système d’accueil renforcé à l’arrivée qui reconnaisse leurs besoins spécifiques et s’ajoute aux dispositifs déjà existants.
Au-delà, ENSEMBLE! demande que le statut de réfugié·e – prévu par la convention de Genève (1951) – s’étende aux femmes victimes de violences de la part des États. Actuellement, la « catégorie juridique de réfugié vise à protéger toute personne qui fuit son pays parce qu’elle craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ». Il serait indispensable d’ajouter : « de son sexe ou de son orientation sexuelle ».
Le 27 avril 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire