Macron comme Darmanin et LR préparent, par leurs discours, un possible basculement politique en faveur de l’extrême droite. En plus de sa forme « dédiabolisée », celle-ci entretien des liens étroits avec divers groupuscules d’ultra droite qui se croient désomrais tout permis. Après Lyon, un exemple venu de Chambéry !

L’extrême droite ne sévit pas uniquement dans les grands centres urbains

Par Librinfo74. Le 11 décembre 2023.

Depuis plusieurs mois, la gangrène fasciste s’introduit au sein même de cités réputées tranquilles.
C’est le cas d’Annecy, ville apaisée avec une population formée au biberon catholique. Depuis l’après-guerre, toutes les équipes municipales ont épousé le centrisme bon teint de la démocratie chrétienne. Un centre qui voulait affirmer son opposition à l’extrême droite. Ce fut le cas de Bernard Bosson, maire brillant, mais dont les lumières ont été mises au service du gouvernement Balladur.

La démocratie chrétienne, rempart de l’extrême droite ?

Reconnaissons une certaine cohérence politique de Bernard Bosson quand il s’est insurgé contre l’alliance honteuse de l’ancien président de Région Rhône-Alpes, Charles Million, qui avait passé un accord avec le Front National pour être élu Président. On peut reconnaître à l’ancien président du Conseil régional une certaine cohérence puisqu’il rend hommage actuellement à Éric Zémour.

Le Front National devenu un parti responsable et respectable

Grâce à la connivence à demi feutrée de Ciotti et de Darmanin, de la reconnaissance officielle de Macron à l’égard de Marine Le Pen comme une élue politique responsable et respectable, on voit surgir de partout l’expression, en toute impunité, de mouvements d’extrême droite, néo-nazis et fascistes.

Annecy, rendez-vous des fascistes

Avant l’été, un défilé fasciste s’est invité la nuit dans les rues d’Annecy avec drapeaux nazis et slogans fascistes.

Le 9 juin, une trentaine de manifestants d’extrême droite se sont rassemblés devant le square où de jeunes enfants ont été poignardés par un déséquilibré d’origine syrienne, errant dans les rues faute de places dans les services psychiatriques.
Cette manifestation faisait écho à la campagne nauséabonde anti-migration qui dénonce la présence de migrants, responsables de l’insécurité dans notre pays. (lire l’article paru dans librinfo : Drame du square des amours : récupération ignoble de l’extrême droite).

Le 26 novembre, notre journaliste a été agressé violemment par un militant d’extrême droite alors qu’il couvrait – en tant que journaliste – une manifestation organisée à Annecy en mémoire au jeune Thomas assassiné à Crepol, par des militants du parti du Zemour. Une manifestation en écho à toutes celles organisées en France, dont beaucoup ont été interdites par les Préfets pour risque de désordre de l’ordre public. Ceci n’a pas ému le Préfet de Haute-Savoie qui a autorisé ce rassemblement.

Vous trouverez les circonstances de l’agression dans un article diffusé par librinfo : Gérard Fumex, journaliste à librinfo, a été agressé sauvagement par des sbires de l’extrême droite.