Italie, Malte, les deux font la paire !
L’Espagne et la Corse acceptent de recevoir les réfugié-e-s
Mais où sont la France et l’Europe ?
ENSEMBLE!  dénonce avec force le drame qui se déroule depuis  hier en Méditerranée. Un énième drame, un de plus, un de trop !
L’Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins du Monde, ainsi qu’il l’a déjà fait de nombreuses fois,  a secouru des réfugié.es qui ont fait naufrage au large de la Libye. Son équipage qui s’apprêtait à accoster en Sicile s’est vu interdire l’entrée dans un port, par le ministre de l’Intérieur d’extrême droite du tout nouveau Gouvernement italien.
629 migrant.es dont des enfants en bas âge et des femmes enceintes sont maintenant bloqué.es dans les eaux territoriales italiennes.  Si cette situation  précaire devait perdurer à bord plus d’une journée, l’équipe  a fait savoir qu’une pénurie alimentaire était à craindre. Cela ajouterait de la souffrance à la souffrance et le problème ne serait pas résolu pour autant.
Les migrant.es ne sont pas en croisière sur la méditerranée ! C’est leur survie qu’ils/elles jouent en fuyant leur terre natale !
Depuis le début de cette catastrophe humanitaire, dont l’intensité ne faiblit pas, le silence de l’Europe et celui de la France sont assourdissants. Que sont devenus les grands principes d’accueil, de solidarité, de fraternité, de liberté et de droits humains, véhiculés par la France des Lumières et qui devraient avoir fondés l’Europe ?
Ils ont disparu, remplacé par la surenchère et le désengagement, face aux intérêts économiques et politiques des plus puissant.es.
ENSEMBLE!  se réjouit d’apprendre que, l’Espagne d’abord, l’Assemblée de Corse ensuite, se proposaient d’accueillir le navire et ses passager.es, et que l’offre espagnole ait été acceptée. Mais le temps presse et la route est encore longue depuis les eaux italiennes…! Dans quel état sanitaire arriveront les plus faibles d’entre eux/elles ?
ENSEMBLE! s’offusque de la désinvolture et du cynisme avec lesquels nos dirigeant.es français et européen.nes traitent la partie la plus vulnérable des citoyen.nes du monde.
ENSEMBLE!  appelle tou.tes les hommes et les femmes de « bonne volonté » à manifester leur réprobation et à exprimer leur inquiétude dans tous les lieux décisionnels.