La deuxième Assemblée générale d’Ensemble ! s’est déroulée à Montreuil, les 11 et 12 juin. Elle a réuni 170 délégué-es (dont 25% de femmes) représentant une soixantaine de villes et départements. La mobilisation en cours, porteuse de bouleversements, a commencé par modifier l’ordre du jour initial de la réunion, qui fut évidemment l’occasion d’échanger sur le sujet. Toute la matinée du samedi y fut consacrée.

Les discussions ont permis un échange fourni entre les militant-es d’Ensemble ! qui sont partout actifs, actives et impliqué·es dans le mouvement, les grèves, les manifestations, les Nuits debout… Elles ont surtout permis de mesurer la richesse, la diversité de ce mouvement, et de commencer à réfléchir à ses effets à moyen et long terme, à ses conséquences, à ce qu’il signifie en termes de repolitisation, de pont en construction entre social et politique… Le consensus s’est établi autour de l’objectif pour Ensemble ! de donner corps à un nouveau rassemblement, coalition, front, d’une gauche populaire et citoyenne, combinant forces politiques et sociales et engagements citoyens, dans des collectifs prenant part aux décisions essentielles. De l’avis général, il s’agit aussi d’une bonne occasion de reprendre la réflexion sur les questions stratégiques. Cela s’imposait un peu moins dans l’ambiance morose qui précéda le mouvement !

Autre sujet de discussion, les choix tactiques à effectuer pour 2017, qui avaient fait l’objet d’une consultation des collectifs locaux d’Ensemble ! Cette consultation a permis de réaffirmer le socle commun qui unit les militant-es d’Ensemble ! dont l’objectif est la refondation de la gauche de transformation sociale et écologique, dans une démarche à la fois radicale et unitaire. Un tel projet nous amène bien au-delà de 2017.

S’agissant des échéances de l’année prochaine, un point faisait débat : fallait-il rejoindre dès ce mois de juin la campagne de Jean-Luc Mélenchon, qui rencontre un large écho populaire, ou se laisser jusqu’à l’automne pour poursuivre toutes les tentatives de construction d’une candidature unique de la gauche anti-libérale, sur la base d’un programme radicalement opposé à la politique de gouvernement ? (…). Un des enjeux du week-end a été de trouver une position de consensus, qui puisse rassembler très largement les militant·es d’Ensemble !.

Ainsi le mouvement a-t-il réaffirmé dans une déclaration à la fois son attachement à toutes les démarches unitaires en cours, notamment à partir de l’ « appel des 100 », sa volonté d’aboutir à des candidatures communes de la gauche anti-libérale à la présidentielle et aux législatives, et d’engager la discussion avec Jean-Luc Mélenchon, seul candidat déclaré pour le moment, et le mouvement « La France insoumise », pour débattre de la nature du rassemblement à construire, du programme à défendre et des moyens à mettre en œuvre pour que sa candidature s’inscrive dans un cadre commun, considérant que le mouvement « La France insoumise » ne rassemble à ce jour qu’une partie des forces disponibles pour une alternative

Dans le même temps, Ensemble ! va rencontrer toutes les forces concernées par une démarche de rassemblement (Front de Gauche, EELV, Nouvelle Donne, NPA, socialistes en rupture avec le gouvernement, animateurs·trices du combat contre la loi travail). (…)

 

Suite au vote des collectifs locaux et à l’échange qui s’est tenu (…) le samedi après-midi, une commission de travail (…) a permis (…) d’aboutir au consensus adopté par l’Assemblée.

« Pour une « Gauche Debout ». Poser les jalons d’une alternative écologique, solidaire et démocratique »

L’Assemblée générale a également été l’occasion d’autres discussions. Ainsi, les échanges (…) [ont] permis d’acter la mise en place d’une commission de conciliation et de résolution des conflits.

Commission de conciliation et de résolution des conflits