Constituée au printemps 2021, l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus s’est donnée pour objectif de « défendre de façon vivante la mémoire, les combats et les travaux de Maurice Rajsfus. » (Article 2 des statuts).

L’association s’est d’abord attachée à ce que la bibliothèque de Maurice ne soit pas dispersée. Elle a été confiée au CEDRATS (*), à Lyon, avec les 5 000 volumes qui la composent.

Une nouvelle vie s’ouvrira bientôt pour cet ensemble avec un usage désormais collectif, à l’attention de toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux nombreuses thématiques à leur disposition.

Elle a ensuite veillé à la préservation de l’important fonds d’archives produit par les différentes activités de Maurice.

La plus grande partie des archives professionnelles, militantes et éditoriales de Maurice a été déposée à La Contemporaine, à Nanterre, où elles sont dès à présent consultables sur demande.

Des collections de journaux, autour de Mai 68 et après (Action, Cahiers de Mai, La Cause du Peuple et Combat, entre autres), une collection imprimée du bulletin Que fait la police ? ainsi que d’autres archives en lien avec La Commune de Paris 1871 ont été déposées au Musée de l’Histoire Vivante, à Montreuil.

Quelques pièces d’archives et objets, en lien avec l’activité de Maurice au sein du mouvement trotskyste, à la fin des années 1940, ainsi qu’une collection du journal Ras l’Front ont été confiés à RADAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires).

Depuis le printemps 2021, les éditions du Détour et l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus se sont associées pour rendre de nouveau disponibles en librairie les principaux livres de Maurice.
Onze titres ont été réédités à ce jour. La présentation de ces titres est disponible sur le site des éditions du Détour : Collection « Maurice Rajsfus »

L’association s’associe à toutes les initiatives visant à dénoncer et à lutter contre les violences policières. Elle a également rejoint le collectif pour la reconnaissance du 17 octobre 1961 et participé aux différentes initiatives prises lors du 60e anniversaire de ce massacre d’État, en 2021.

Pour les 80 ans de l’obligation du port de l’étoile jaune et de la rafle du Vel d’Hiv, en 2022, l’association a organisé une soirée en partenariat avec la Cie Jolie Môme.

En cette année des 70 ans du crime d’État du 14 juillet 1953, à Paris, l’Association des Ami.e.s de Maurice Rajsfus participe, avec le Comité pour la reconnaissance du 14 juillet 1953, à de nombreuses initiatives militantes.

Un site internet

Pour suivre l’actualité de l’association et connaître ses initiatives.
Pour accéder à des vidéos, des archives sonores et des podcasts.
Pour apporter votre soutien et adhérer :

https://www.mauricerajsfus.org/

Pour nous écrire et/ou nous rejoindre :

Ami.e.s_mauricerajsfus@laposte.net

(*) CEDRATS (Centre de Ressources sur les Alternatives Sociales)
27, Montée Saint-Sébastien – 69001 Lyon
Tel : 04 78 29 90 67
Site Internet : www.cedrats.org