La Turquie attaque les stations d’eau et d’électricité dans le nord et l’est de la Syrie. Cela entraîne régulièrement une « coupure totale de l’approvisionnement en eau et en électricité » dans cette zone dirigée par les Kurdes. Deux articles illustrent les conséquences sur des biens de première nécessité.

Par Rédaction. Publié le 15 janvier 2024 par Kurdistan au féminin.

ROJAVA. Les attaques turques mettent hors service 7 centrales électriques

Les bombardements turcs du 13 et 14 janvier ont fait des victimes civiles et militaires et ont mis hors services sept centrales électriques du nord de la Syrie, laissant dans le noir et le froid des millions de civils innocents. De nombreux puits d’eau sont également à l’arrêt à cause des coupures d’électricité.

Hier, les frappes aériennes turques ont visé à deux reprises la ville kurde de Kobanê, privant d’électricité tout le canton.

Au cours des deux derniers jours, la Turquie a lancé des frappes de drones sur les zones adjacentes à la frontière du nord et du nord-est de la Syrie, ciblant les infrastructures et les zones d’habitations civiles. Ces attaques ont fait des victimes civiles et militaires.

Les avions de guerre turcs ont également frappé la centrale électrique de la ville d’Ain Issa, dans le gouvernorat de Raqqa, au nord de la Syrie. En conséquence, la ville et 150 villages ont subi une panne de courant.

[…] Pour lire la suite de l’article…

 

SYRIE. Les attaques turques provoquent des coupures d’eau dans le nord du Rojava

SYRIE / ROJAVA – Les stations d’eau d’Amuda, de Tirbespiyê et de Derik, ainsi que trois stations de Qamishlo, ont été mises hors service suite aux bombardements turcs ciblant les infrastructures vitales de la région sous contrôle des forces arabo-kurde.

Le co-président du Département de l’eau de Qamishlo, Khurshid Oso, a déclaré que la reprise de la crise des coupures d’électricité entraînerait une baisse significative de la qualité des services de base fournis aux citoyens, car toutes les installations du plan d’eau sont connectées au réseau électrique.

Il a signalé que la poursuite de cette crise entraînera une réduction d’eau des puits d’eau et des stations de pompage d’eau, car les puits fonctionneront avec des générateurs et cela ne suffira pas.

Il a ajouté que depuis hier, les stations d’approvisionnement en eau de Derik et Tirbespiyê sont hors service à cause des bombardements turcs.

[…] Pour lire la suite de l’article…