Le réseau international de l’« Économie des travailleur-se-s » est né en 2007 à l’initiative de chercheur·euses de l’université de Buenos Aires qui avaient suivi et accompagné à partir de 2002 le processus de récupération d’entreprises par les travailleur·euses (ERT) en Argentine. Le réseau est un espace d’échanges et de confrontation d’expériences et un outil d’articulation entre la réflexion théorique et la pratique (la praxis).
« Économie des travailleuses et des travailleurs » : une nouvelle rencontre dans un contexte mondial de plus en plus critique
Par Richard Neuville – Le 21 septembre 2023
La IXᵉ Rencontre internationale du réseau de « l’économie des travailleuses et des travailleurs » aura lieu en Argentine du 28 au 30 septembre 2023, dans les villes de Rosario et Puerto San Martín, dans la province de Santa Fe. Elle réunira des travailleuses et des travailleurs des entreprises récupérées et autogérées, des coopératives, des organisations sociales et populaires, ainsi que des syndicats et des universitaires intéressé·es et engagé·es dans les pratiques autogestionnaires et le projet d’une nouvelle économie des travailleurs et travailleuses.
Les sessions du premier jour se dérouleront au sein des installations de l’une des principales coopératives de travail en Argentine, la Coopérative des Travailleurs Portuaires de Puerto San Martín, qui a été reprise en autogestion par ses travailleuses et travailleurs récemment. Puerto San Martín se situe à 30 kilomètres de la ville de Rosario, qui bénéficie d’un fort mouvement autogéré et d’entreprises récupérées. Les sessions des deux autres jours se tiendront dans d’autres coopératives de la ville de Rosario, 3ᵉ ville du pays, située à 300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires.
Cette neuvième édition célébrera le seizième anniversaire de la création du réseau. La première convocation avait été lancée par le Programme Faculté Ouverte de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires en juillet 2007. Depuis, les rencontres ont eu lieu tous les deux ans : à Buenos Aires (2009), au Mexique (2011), au Brésil (João Pessoa, 2013), au Venezuela (Punto Fijo, 2015), en Argentine (Pigüé, 2017), au Brésil (Guararema, École nationale Florestan Fernandes, 2019) et au Mexique (2021, en mode virtuel).