Cette Rencontre internationale du réseau de « l’économie des travailleuses et des travailleurs » s’est tenue en Argentine au mois de septembre 2023. Nous l’avions annoncée dans un article précédent : Autogestion : rencontre inter. 1/2 qui insistait sur les spécificités du réseau. En voici le compte-rendu par un de ses acteurs. La conclusion est porteuse d’espoirs : « dans tous les cas, notre réseau cherchera à coordonner nos actions, notre solidarité et notre lutte pour une économie des travailleur·euses basée sur l’autogestion »1https://ansol.com.ar/rosario-se-realizo-el-ix-encuentro-internacional-de-economia-de-los-trabajadores/politica/.

Consolidation du réseau international de l’économie des travailleur-euses à Rosario

Par . Le 9 octobre 2023. Publié sur le site de l’Association autogestion.

La IXᵉ Rencontre internationale du réseau de « l’économie des travailleuses et des travailleurs » s’est tenue en Argentine du 28 au 30 septembre 2023, dans les villes de Rosario et Puerto San Martín, dans la province de Santa Fei. Elle a réuni près de 300 travailleuses et travailleurs des entreprises récupérées et autogérées, des représentant-e-s de coopératives, d’organisations sociales et populaires, ainsi que des membres de syndicats et des universitaires intéressé·es et engagé·es dans les pratiques autogestionnaires et le projet d’une nouvelle économie des travailleurs et travailleuses.

Si l’Argentine et les diverses provinces étaient fortement représentées, la diversité des délégations des autres pays était moindre que lors d’autres rencontres. Néanmoins, les pays proches tels que le Chili et l’Uruguay comptaient des délégations importantes. L’expérience du réseau acquise en Amérique du Sud et Centrale (avec notamment le Mexique) était très perceptible dans les débats. A contrario, le réseau euro-méditerranéen (État espagnol, France, Grèce, Italie) était faiblement présent et reste à structurer. Il est apparu clairement que le contexte critique à l’échelle mondiale, où la montée des droites et du fascisme dans de nombreux pays, notamment dans l’hémisphère occidental et le continent européen, pesait dans les échanges, tout comme la crise actuelle que vit l’Argentine avec des dévaluations monétaires et un taux d’inflation extrêmement élevé.

Affiche récupération de La Toma © R. Neuville

Récupération de La Toma par ses travailleurs © R. Neuville

La première journée s’est déroulée à la Cooperativa de Trabajos Portuarios (Coopérative de travailleur·euses du port) de San Martín. Elle a débuté avec la présentation des comptes rendus du forum préparatoire de l’économie des travailleur·euses de Mexico (août 2023) et de la 1ʳᵉ École internationale de l’autogestion (São Paulo – avril 2023).

Ensuite, différents exposés sur la situation de la classe ouvrière dans le contexte de crises politique, économique, environnementale du capitalisme mondialisé ont été présentés. Face à la recrudescence de l’agressivité du pouvoir capitaliste néolibéral envers la classe ouvrière à travers le monde, comment résister et esquisser des alternatives ? Les confrontations entre les blocs géopolitiques et la crise environnementale s’accentuent et touchent l’ensemble de la planète, ce n’est pas sans conséquences pour les travailleur·ses quelles que soient les latitudes.

Ensuite, différentes thématiques reprenant les différents axes de débats ont été traitées dans les tables rondes : « l’autogestion comme pratique et comme projet alternatif », « État et politiques publiques dans l’économie des travailleur·euses », « Précarisation, travail informel et capitalisme de plateformes », « crise écologique et alternatives autogestionnaires ».

[…]

Pour lire la suite de l’article…
Notes