L’assemblée générale d’ENSEMBLE! s’est tenue, à Bagnolet, les 24 et 25 mai 2025. Après la consultation des adhérent·es, elle devait prendre une décision sur la construction d’une force commune avec L’APRÈS. De nombreuses motions ont également été soumises au débat. La totalité des textes a été adoptée par consensus.

Motion de l’Assemblée générale d’ENSEMBLE! des 24 et 25 mai 2025

Aux côtés du peuple ukrainien

Depuis plus de trois ans le peuple ukrainien est victime de la guerre d’agression meurtrière que lui inflige le pouvoir de Poutine. Il y fait face avec une détermination et un courage qui forcent l’admiration.

Au refus confirmé du Kremlin de renoncer à son entreprise criminelle, s’ajoute à présent la réalité d’un accord entre Trump et Poutine pour contraindre l’Ukraine à renoncer à sa souveraineté sur plus de 20% de ses territoires et à accepter la spoliation de ses ressources de concert par l’impérialisme russe et états-unien.

ENSEMBLE! se tient plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien. Étant un des fondateurs du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine, ENSEMBLE! reprend à son compte la déclaration du 1er Mai de son Comité français :

«  (…) C’est l’ensemble des forces progressistes qui doit s’opposer à l’axe néofasciste Trump/Poutine ! C’est l’ensemble des forces progressistes qui doit défendre l’Ukraine, les Palestiniens, la démocratie et le droit à l’autodétermination des peuples. »

« (…) Dépenses sociales, dépenses écologiques, dépenses de défense, doivent aller ensemble : que les riches paient ! Quelles dépenses de défense ? Celles de l’aide immédiate et massive à l’Ukraine, par l’envoi des armes dont les pays occidentaux disposent. »

« (…) Il faut en même temps renforcer radicalement les sanctions pour faire plier Poutine, à commencer par un embargo ferme sur le pétrole et le gaz russes exportés illégalement par le Kremlin ».

 …

Bagnolet, le 25 mai 2025


Motion téléchargeable au format PDF : « Aux côtés du peuple ukrainien ».