Le FLNKS attendait, à l’occasion des discussions sur l’avenir institutionnel, l’établissement des conditions indispensables à de véritables négociations. À l’issue du dernier cycle, il a estimé qu’avec la proposition faite par Manuel Valls, « l’État avait franchi un pas dans sa responsabilité et ses engagements de décoloniser le pays ».
Le point de vue du FLNKS à propos des négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, tenues du 5 au 7 mai
Le FLNKS attendait, à l’occasion de la visite ministérielle de Manuel Valls, la reconnaissance explicite par l’État de l’établissement des conditions indispensables à de véritables négociations.
Le FLNKS avait rappelé qu’il restait disponible pour un dialogue constructif, dès lors que celui-ci repose sur un cadre formel garantissent l’équité, la sécurité juridique et le respect du droit a l’autodétermination.
Pour le FLNKS,
« la signature de l’Accord de Kanaky devra intervenir au plus tard le 24 septembre 2025 et devra préciser la date effective d’accession à l’indépendance avant la fin du mandat présidentiel en 2027 incluant une période de transition — la plus courte possible — afin opérer les transformations nécessaires pour faire accéder la Nouvelle-Calédonie — disposant actuellement d’une autonomie renforcée — à un État-nation souverain. Le choix des interdépendances interviendra dans un second temps par des accords de coopération. »[…]
« Enfin, s’agissant du contenu, l’Accord de Nouméa demeure la base des négociations futures. Ainsi, étant donné que nous poursuivons dans la continuité de cet accord, les principaux éléments à intégrer dans l’accord de Kanaky porteront prioritairement sur l’exercice du droit à l’autodétermination, le transfert des compétences régaliennes, le corps électoral citoyen qui deviendra à terme la nationalité ainsi que le statut international de pleine responsabilité. Il est impératif que le processus de décolonisation soit mené à son terme, avec la souveraineté complète comme objectif ultime et condition indispensable à une paix durable pour les habitants de la Kanaky. »
À la suite du dernier cycle de négociation, le FLNKS a publié le communiqué ci-dessous

Communiqué FLNKS 8 mai 2025 page 2