Barnier censuré, à la gauche de se rassembler
La motion de censure du Nouveau Front populaire a été votée par une majorité de député·es1Le gouvernement de Michel Barnier est renversé après l’adoption d’une motion de censure à l’Assemblée nationale . Elle sanctionne le budget d’austérité renforcée de Barnier. Elle aboutit à la chute de ce gouvernement réactionnaire, hostile aux milieux populaires et dangereux pour les libertés.
Maintenant, c’est une autre politique qu’il faut mettre en œuvre, une politique répondant aux immenses besoins sociaux qui se manifestent partout dans le pays.
Le Nouveau Front populaire l’avait élaborée dès les lendemains des élections législatives, avec des propositions audacieuses et réalisables2Engagements du Nouveau Front Populaire. Il avait proposé Lucie Castets pour le mettre en œuvre. Depuis, il avait réussi à faire voter par une majorité de député·es un train de recettes nouvelles rétablissant de la justice fiscale. Le gouvernement Barnier l’a rejeté.
Aujourd’hui, il importe que le Nouveau Front populaire s’enracine pour convaincre de son projet. Faute de quoi le risque de victoire de l’extrême droite augmentera dangereusement.
Dans l’immédiat, il s’agit de rassembler la gauche et les écologistes pour sortir de la crise sans la faire payer aux milieux populaires. Un gouvernement dirigé par Lucie Castets pourrait faire des propositions en ce sens à l’Assemblée3Un gouvernement de Front Populaire.
ENSEMBLE! appelle celles et ceux pour qui le Nouveau Front populaire représente un espoir à se mobiliser dans l’unité pour imposer une autre politique, comportant des mesures répondant aux besoins sociaux. Une mobilisation qui suppose la mise en place d’assemblées ou de comités du Nouveau Front populaire dans les localités, les quartiers, les entreprises…
Bagnolet, le 4 décembre 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Notes
- 1
- 2
- 3