Un bulletin international de débat sur l’autogestion
Le bulletin n°6 du réseau de l’Économie des travailleuses et des travailleurs est paru début juin 2023. Ce bulletin trimestriel existe depuis le début de l’année 2022. La création a été actée lors de la session de clôture de la VIIIe rencontre internationale du réseau, qui a été organisée par les structures mexicaines à l’automne 2021.
Il est réalisé par trois membres de l’association pour l’autogestion. Il regroupe des articles en trois langues (anglais, castillan et français). Certains articles sont traduits en deux ou trois langues. Les sources sont principalement issues du réseau de l’Économie des travailleuses et des travailleurs. Des revues de presse envoyées par les camarades argentins, des textes envoyés sur les listes d’échange du réseau (courriel, groupe WhatsApp, …) et d’autres textes glanés ici et là alimentent ce bulletin.
Ce numéro est largement alimenté par des membres du réseau, à l’image de l’interview de Humberto Montes de Oca Luna, secrétaire des relations extérieures du puissant Syndicat mexicain des électriciens (SME), qui assure la défense des travailleur-se-s et qui gère également des coopératives de production et de distribution d’électricité à la suite de la privatisation de l’entreprise publique Luz y Fuerza par Felipe Calderón. Cet interview a été réalisée par un autre membre actif du réseau, Edgar Belmont, universitaire mexicain.
Nous trouvons deux textes d’Andrés Ruggeri, professeur à l’université de Buenos Aires et principal animateur du réseau international. Le premier sur les risques de surexploitation de l’économie populaire est paru dans la revue argentine Revista Autogestiòn, le second est une commande des éditions Syllepse, à l’occasion du 50e anniversaire de Lip (texte qui sera publié mi-juin) sur l’impact de la lutte de Lip en Amérique latine.
L’intervention de Rafael Enciso, économiste colombien, par ailleurs pilier du réseau, à l’occasion de la 1ère École internationale de l’autogestion, tenue à Saõ Paulo en avril dernier (nous y reviendrons dans un prochain bulletin) est également reprise, elle présente les caractéristiques de l’économie des travailleur·euses.
L’avenir de la coopérative de Bauen, à la suite de la fermeture de l’hôtel pendant la pandémie, est aussi évoqué.
Patrick Le Tréhondat aborde la question de l’autogestion et l’Ukraine et le dialogue engagé avec le Mouvement socialiste.
Un autre article évoque le rôle des coopératives en Asie, « célébrées comme un laboratoire de transformation de la démocratie et de l’autogestion des travailleurs, soit rejetées comme un projet réformiste au sein du capitalisme, voué à l’échec ». Autant de débats récurrents sur l’autogestion.
Les positions de l’association autogestion sur les services publics (extrait du 4 pages), rédigées à l’occasion des rencontres de Lure en mai 2023, sont présentées.
Nous trouvons de plus un article sur les menaces qui pèsent sur les coopératives indépendantes de coton en Ouzbékistan.
Enfin, une présentation succincte des coopératives d’électricité mexicaines rédigées par Richard Neuville figure dans ce bulletin.
Pour télécharger le bulletin, il vous suffit de cliquer sur le lien : « Autogestion » N° 6 – June 2023
Le réseau : articulation entre la réflexion théorique et la pratique (la praxis)
Le réseau international de l’« Économie des travailleur-se-s » est né en 2007 à l’initiative de chercheur·euses de l’université de Buenos Aires qui avaient suivi et accompagné à partir de 2002 le processus de récupération d’entreprises par les travailleur·euses (ERT) en Argentine.
Impliqué·es dans un soutien actif aux travailleur·euses des entreprises récupérées en Argentine, au travers des tâches de documentation, de recherche, de réflexion sur ce processus, ces chercheur·euses souhaitaient dépasser le strict travail académique.
Ils et elles organisèrent la première rencontre internationale, intitulée « L’Économie des travailleur-se-s : autogestion et répartition de richesses », tenue en juillet 2007 à l’université de Buenos Aires.
Les rencontres internationales de l’ « Économie des travailleurs-ses » se déroulent tous les deux ans. La IXe rencontre internationale aura lieu en septembre 2023 à Rosario en Argentine.
Ce réseau est un espace d’échanges et de confrontation d’expériences entre les différents continents. Il se veut également un outil d’articulation entre la réflexion théorique et la pratique (la praxis).
Depuis 2014, des rencontres régionales (continentales) sont organisées les années intermédiaires. En Europe, il y a eu trois rencontres dans des locaux d’entreprises occupées par les travailleur·euses luttant pour la récupération de leur outil de travail : Fralib à Gémenos en 2014, VioMe à Thessalonique en Grèce en 2016, RiMaflow à Milan en 2019.
Le réseau possède un site internet (La Economía de los/las Trabajadores/as), des listes de discussion WhatsApp. L’association pour l’autogestion participe activement à ce réseau depuis 2013.
Le 8 juin 2023
Richard Neuville