Chlordécone, un scandale majeur sur le plan sanitaire et écologique… mais aussi politique !

L’empoisonnement au chlordécone, pendant plusieurs décennies, des peuples antillais est un scandale majeur sur le plan de la santé et de l’écologie.

Mais la décision des juges d’instruction de Paris, le 5 janvier, suivant le réquisitoire du parquet en faveur d’un non-lieu définitif, fait de cette affaire un scandale majeur désormais aussi sur le plan politique.

L’État français ne peut pas s’abriter derrière un argument de procédure – la prescription des faits – pour se défausser de la responsabilité d’avoir autorisé l’usage du chlordécone, en toute connaissance de cause, malgré la dangerosité de ce produit. Il a entretenu une attitude de complicité permanente avec les lobbies de l’agrobusiness et de la chimie (glyphosate, néonicotinoïdes, etc.). Il doit une réparation complète aux populations antillaises et a l’obligation de mettre en œuvre des mesures de dépollution.

L’inaction de l’État français, inimaginable si une telle affaire avait concerné les populations de l’hexagone, est révélatrice du mépris brutal et cynique affiché par un État de type colonial envers les peuples antillais.

Dans un tel contexte, ENSEMBLE ! exprime sa solidarité entière et active avec les peuples guadeloupéens et martiniquais, dont il soutient par ailleurs le droit à l’autodétermination et s’associera à toute mobilisation unitaire, à leurs côtés, contre la décision prise le 5 janvier.

Ne laissons pas les peuples antillais seuls face à l’État français ! Solidarité entière et active !

 

ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire

Bagnolet, le 10 janvier 2023


Pour en savoir plus, vous pouvez lire « Scandale du chlordécone : Mediapart publie l’intégralité de la décision des juges »