En hommage à Rémi Fraisse, assassiné par les forces de police alors qu’il participait au rassemblement contre le projet de barrage de Sivens dans le Tarn le week-end dernier, plusieurs centaines de personnes, ont manifesté hier samedi 1er novembre dans les rues de Toulouse.
Ensemble ! 31, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire et membre du Front de Gauche, regrette et condamne le dispositif policier totalement disproportionné qui, une fois de plus, a conduit à des affrontements inutiles. Il n’est plus possible dans ce pays de s’exprimer, de manifester contre l’injustice sociale, la destruction de notre environnement sans être en butte à la répression et aux violences policières. La brutalité des forces de répression contre les manifestants ce week end contraste singulièrement avec la mansuétude dont ont bénéficié les destructeurs de portiques il y a quelques mois.
Ensemble ! 31 ne s’associe pas au bal des pleureuses – et en premier lieu du Premier Ministre, qui, toute honte bue, est allé jusqu’à se réclamer de la mémoire de la victime de la violence policière !
Ensemble ! 31 rappelle que la responsabilité première est celle des responsables politiques qui, contre l’avis des populations et des expertises indépendantes, s’acharnent à vouloir imposer des projets dispendieux et écologiquement désastreux, comme c’est le cas pour le barrage du Testet et pour le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes à Nantes.
Ensemble ! 31 appelle les mouvements de gauche et écologistes à unir leurs forces pour, dans l’unité, organiser les nécessaires mobilisations de masse contre la répression et les projets inutiles et imposés. Après le tournant libéral du gouvernement socialiste sur le plan économique et social, celui-ci opère désormais un tournant autoritaire des plus inquiétants pour la démocratie.