Un enfant de 8 ans portant une kippa a été agressé le 29 janvier à Sarcelles.
Au-delà de la condamnation de cet acte inadmissible, « Ensemble! » veut alerter sur la recrudescence des actes antisémites.
Le 9 janvier, jour anniversaire de l’attentat de 2015 contre l’hypercacher, une supérette cacher (tenue par un Musulman) a été détruite. Le 1ernovembre, la stèle à la mémoire d’Ilan Halimi, assassiné en 2006, a été couverte d’inscriptions antisémites. En avril 2017, une femme juive est morte défenestrée. Malgré les expertises montrant que l’assassin pouvait être jugé, l’affaire traîne depuis des mois et inquiète à juste titre les habitant-e-s juif-ve-s de Paris, où s’est déroulé le drame. Par ailleurs, des centaines d’actes antijuifs sont répertoriés chaque année
Tout ceci montre que l’antisémitisme, qui a tué plusieurs fois ces dernières années en France, continue ses ravages. Une riposte de tous les antiracistes est nécessaire pour dénoncer les actes antisémites et les discours qui les suscitent, d’où qu’ils viennent.
« Ensemble! », qui combat tous les actes racistes, est disponible pour une action unitaire contre l’antisémitisme. Notre mouvement sera présent lorsqu’il s’agira de manifester contre ce fléau.
Le 1er février 2018.