La situation du monde du travail est désastreuse.
Plus de six millions de chômeurs et chômeuses dont moins de 45% sont indemnisé-es. Les femmes sont fortement touchées.
Des millions de travailleurs actifs sont pauvres et les difficultés augmentent avec la réduction des services publics. Les droits fondamentaux des privé-es d’emploi au logement, à la santé, aux transports, au revenu, sont atteints !
Après le code du travail mis en pièce, E. Macron s’attaque à l’assurance-chômage que. C’est l’étape n°2 de son plan anti-social qui devrait voir le jour en 2018.
Au programme, toujours plus de contrôles et de sanctions contre les chômeurs alors les offres d’emploi sont restreintes, la diminution des droits aujourd’hui en vigueur, afin de faire baisser le montant et la durée des indemnisations.
Alors que E. Macron veut la disparition des cotisations sociales et leur remplacement par l’impôt, nous voulons un régime solidaire, appartenant aux travailleurs-euses, financé à partir du travail créateur de richesses. Que ls patrons et les actionnaires paient leur part des droits sociaux !
Nous voulons un régime solidaire afin d’indemniser dignement tous les chômeurs-euses. Les employeurs doivent cotiser pour le même montant pour les salarié.e.s à temps partiel que pour les autres.
C’est dans ce sens que l’assurance-chômage doit être transformée : qu’elle fasse partie d’une Sécurité sociale universelle.
Le 2 décembre, les associations de chômeurs-euses, appellent à manifester pour défendre leurs droits.
« Ensemble » soutient leurs revendications et appellent à se joindre à cette manifestation qui partira de la Place de Stalingrad, à Paris, à 14h.