Ce samedi 16 décembre des cars affrétés par des collectifs de solidarité avec les migrant-e-s, de Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence, Avignon, Lyon, Montpellier et Paris mais aussi des manifestant-e-s venues de toute la France convergeront à Menton à l’appel de la Roya Citoyenne, du collectif Solidarité Migrant-e-s des Alpes Maritimes, de la Coordination des Sans-Papiers de Paris et de la Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s.
Des dizaines d’organisations nationales et 150 collectifs, associations, syndicats, organisations politiques locales ont rejoint l’appel « Liberté pour touTEs et solidarité avec les migrant-e-s – Ouvrez les frontières ! ».
En préambule des initiatives locales prises à l’occasion de la Journée internationale des migrant-e-s du 18 décembre, ce sera l’occasion de dire que l’esclavage en Lybie, les milliers de mort-e-s chaque année en Méditerranée ou dans l’archipel des Comores, les mort-e-s et blessé-e-s sur les voies rapides de Vintimille et Menton, les logiques d’enfermement, les jeunes à la rue ne sont pas une fatalité mais le résultat de choix politiques qui ne produisent que plus de racisme et de violences policières.
Ce sera aussi l’expression de la solidarité avec touTEs ceux et celles qui sont victimes de la répression de Calais à la vallée de la Roya en passant par Paris ou ailleurs.