Nos camarades de l’équipe d’animation de la commission Palestine/Israël d’ENSEMBLE! souhaitaient attirer l’attention sur le communiqué publié, il y a quelques jours, par l’AFPS. C’est désormais chose faite ci-dessous.
Rafah – Gaza – Palestine : Jusque quand laissera-t-on Netanyahou massacrer les Palestiniens en toute impunité ?
Communiqué de l’AFPS, publié le 8 mai 2024.
Méprisant toutes les tentatives pour trouver un accord de cessez-le-feu humanitaire, pourtant accepté depuis plusieurs heures par le Hamas, Israël a poursuivi dans la nuit du 6 au 7 mai ses bombardements sans relâche des quartiers résidentiels de Rafah causant de nouveaux massacres.
Au petit matin, après l’avoir bombardé et détruit des camions d’aide humanitaire, il a pris le contrôle du passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza et y a dressé le drapeau israélien. Désormais plus personne, plus rien ne peut ni entrer ni sortir de la bande de Gaza à part l’armée israélienne.
Le 6 au matin, il avait intimé aux Palestinien⸱nes qui avaient trouvé refuge à l’Est de Rafah de partir pour des zones « sécurisées ». Il y a longtemps que tout le monde sait ce que cette propagande de guerre israélienne veut dire car il n’y a aucun lieu sûr à Gaza, il y a juste des endroits moins bombardés que d’autres. Les familles, souvent déjà déplacées plusieurs fois sont de nouveau condamnées à errer sur des routes défoncées dans une angoisse totale dans l’espoir d’éviter la mort.
Ce sont bien 1,3 millions de personnes qui sont prises dans cette nasse mortifère.
La volonté de Netanyahou est claire, poursuivre son attaque coûte que coûte en dépit de l’opposition au moins affichée faiblement de ses alliés occidentaux et des Nations-unies à cette opération. Avec son gouvernement d’extrême droite il poursuit implacablement son objectif : l’exode, le nettoyage ethnique, le génocide du peuple palestinien.
Il découvre une fois encore son vrai visage, et un nouveau carnage est à craindre.
[…]
Pour lire la suite du communiqué de l’AFPS…