Continuer le Nouveau Front populaire

Le refus du Parti socialiste de voter la motion de censure est un choix dommageable pour la gauche et pour son unité. ENSEMBLE!, qui était favorable à ce vote, le regrette. Le Nouveau Front populaire en est fragilisé.

Mais ce refus ne remet en cause, ni l’appartenance du PS à l’opposition, ainsi qu’il l’a clairement dit, ni surtout la nécessité de poursuivre la construction du Nouveau Front populaire, à la base comme au sommet. Construire une alternative crédible à la droite et à l’extrême-droite – dont les dangers, à l’heure de Trump et de Milei, sont toujours plus grands – reste fondamental.

À cet égard, nous regrettons la réaction intempestive de la France Insoumise, qui évoque une « interruption » du Nouveau Front populaire. Cette hypothèse repose sur une conception de ce rassemblement qui n’a jamais été actée nulle part. Ce choix, s’il devait être maintenu, aurait des conséquences dramatiques. Sa formulation, qui met sur le même plan le PS et l’extrême droite, est par ailleurs scandaleuse et dangereuse.

Le budget de régression – adopté grâce à l’article 49-3 – doit être combattu, comme doivent l’être toutes les politiques de casse sociale et démocratique que le gouvernement Bayrou s’apprête à mettre en œuvre.

Nous ne nous résignerons pas à la division. Aucune force politique ne peut porter à elle seule une alternative mobilisatrice au pouvoir actuel. L’unité des forces de gauche et du mouvement social est plus que jamais une nécessité impérieuse.

Le Nouveau Front populaire n’appartient à personne. C’est une dynamique en construction et doit reposer sur l’action et l’investissement du plus grand nombre. Multiplier les collectifs, comités et assemblées de Front populaire est un impératif. Cela passe par l’action en commun et le respect mutuel, sans que les choix tactiques des uns et des autres ne viennent y faire obstacle.

Quelles qu’en soient les difficultés, cette voie est la seule qui donne à notre pays toutes les chances d’éviter de sombrer dans des politiques d’extrême droite.

ENSEMBLE! est disponible à toutes rencontres, à tous rapprochements avec d’autres organisations afin de renforcer cette nécessaire unité. Ses militant·es participeront activement à toutes les initiatives en ce sens, et continueront à agir pour le développement d’un Nouveau Front populaire à la base.

Bagnolet, le 6 février 2025
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire