Les quatre principaux·ales dirigeant·es des formations composant le Nouveau Front populaire dénoncent, dans une tribune, la campagne de diffamation menée à l’encontre de la gauche par la macronie, et appellent à combattre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. Voter pour le Nouveau Front populaire est le meilleur moyen pour ça.
Avec le Nouveau Front populaire, combattons l’antisémitisme et toutes les formes de racisme !
Par Manuel Bompard1coordinateur de la France insoumise, Olivier Faure2premier secrétaire du Parti socialiste, Fabien Roussel3secrétaire national du Parti communiste français, Marine Tondelier4secrétaire nationale du parti Les Écologistes. Publié, le 23 juin 2024, dans l’Humanité.
Le drame du viol antisémite de Courbevoie nous bouleverse. Cet acte à l’encontre d’une enfant de12 ans traitée par ses agresseurs de « sale juive » est une abomination.
Nous affirmons tout notre soutien à la victime et à ses proches. Ce crime témoigne de la résurgence inquiétante des actes antisémites dans notre société, et de la culture du viol qui gangrène les comportements masculins dès le plus jeune âge. Cela doit nous interpeller et nous mobiliser.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ceux qui utilisent nos compatriotes juifs comme boucs émissaires de tous les maux de la planète. Nous tous tenons aux côtés de nos compatriotes juifs qui ont peur face à ces menaces, comme aux côtés de tous nos concitoyens menacés en raison de leur confession religieuse. Ils et elles doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous et que nous serons à chaque instant à leurs côtés pour combattre sans faiblesse et sans répit l’antisémitisme, l’islamophobie et toutes les formes de racisme.
Nous dénonçons l’odieuse campagne de diffamation menée par une macronie en déroute, préférant salir son opposition plutôt que d’assumer une confrontation de nos projets politiques respectifs. Nous, la gauche, à l’origine de la loi Gayssot pénalisant le racisme et l’antisémitisme, nous restons dans la fidélité à notre tradition depuis l’Affaire Dreyfus.
[…]
Pour lire la suite de la tribune…
Notes
- 1coordinateur de la France insoumise
- 2premier secrétaire du Parti socialiste
- 3secrétaire national du Parti communiste français
- 4secrétaire nationale du parti Les Écologistes