L’attentat meurtrier du mercredi 7 janvier 2015 qui a frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo et provoqué la mort de 12 personnes constitue un véritable choc. Aucune cause ne peut justifier un tel acte aussi barbare. Pour nous comme pour des millions de citoyens, c’est avant tout un attentat contre la liberté d’expression, qui plus est contre un journal de gauche, libertaire et anti autoritaire. La prise d’otages et le meurtre de quatre d’entre eux Porte de Vincennes, visant ouvertement un magasin casher, constitue un nouveau crime antisémite, révélateur de l’idéologie meurtrière que véhicule ce groupe d’assassins.
Les rassemblements spontanés ou à l’appel de syndicats et de partis de gauche qui se sont déroulés partout en France dès mercredi soir, avec la participation de centaines de milliers de personnes en hommage aux victimes, témoignent d’un sursaut profond de dignité et d’humanité. Ces rassemblements démontrent qu’il existe des énergies déterminées à défendre le vivre ensemble contre la haine et la stigmatisation. Il faut amplifier ce mouvement !
« Ensemble! » appelle, avec les organisations du Front de gauche, les syndicats, les associations antiracistes, les forces politiques de gauche, à participer aux rassemblements et manifestations qui ont lieu le week-end prochain. « Ensemble! » participera sur la base de cette déclaration à la manifestation appelée à Paris dimanche 11 janvier, à 15 heures, Place de la République.
Développer ce mouvement de solidarité est la réponse nécessaire aux menaces qui pèsent sur notre société. Il est d’autant plus important que l’attentat qui s’est produit risque d’accentuer les peurs et jeter de l’huile sur le feu, dans un climat marqué ces derniers mois par une recrudescence des discours racistes, antisémites et de stigmatisation des musulmans. Grenade ou coups de feu contre des lieux de culte musulmans ou un Kebab, un lycéen tabassé… Toutes ces violences racistes sont intolérables. Des organisations fascistes appellent à organiser des manifestations. Il faut refuser tout amalgame entre « Islam » et « terrorisme ». Le soupçon que toute personne de confession musulmane serait potentiellement favorable au terrorisme est insupportable.
Dans ce mouvement de solidarité, le Front National de Marine Le Pen, qui multiplie les discours xénophobes et de stigmatisation des musulmans, n’a évidemment pas sa place. Pour Ensemble!, contrairement à ce que proposent François Hollande et Manuel Valls, il n’y a pas d’union possible non plus avec Nicolas Sarkozy et les forces de droite qui depuis des années n’ont cessé d’attiser les haines par leurs politiques d’exclusion et de discrimination, allant jusqu’à reprendre le discours irresponsable du « choc des civilisations » entre « Islam » et « Occident ».
Ne laissons pas l’indignation et la révolte qui animent les millions de gens aujourd’hui mobilisés être dévoyées dans la logique d’une « guerre contre le terrorisme » qui au nom de la peur, ferait régresser, comme ce fut le cas aux USA après le 11 septembre, la démocratie, les libertés individuelles et les droits démocratiques.
Notre réponse au terrorisme, c’est plus de démocratie, plus de liberté, plus d’égalité et plus de justice.
Le 9 janvier 2015.