Le 19 et 20 mars, toutes et tous mobilisé·e·s pour le climat !
Deux ans après les grandes marches pour le climat, qui avaient vu des milliers de jeunes se mobiliser à travers le monde, les réseaux Youth For Climate et Fridays For Future lancent une grève internationale les 19 et 20 mars. Ensemble ! appelle à prendre part à ces mobilisations pour soutenir la jeunesse et dénoncer ladite « loi climat ». Celle-ci est une illustration de l’écologie libérale et superficielle du gouvernement qui, après avoir méprisé les manifestations de la jeunesse, a totalement vidé de leur contenu les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat.
À la précarité et l’abandon auxquels doit faire face la jeunesse, s’ajoute la crise sanitaire, qui s’explique en partie par les pressions grandissantes des activités humaines sur les milieux naturels et le transport en masse. La vision de l’écologie que nous défendons, loin des maquillages gouvernementaux, est nécessairement internationaliste et prend en compte les inégalités entre Nord et Sud.
Et défendre la transition écologique et sociale !
De nombreuses actions nous ont montré des rapprochements entre les préoccupations écologiques et les exigences sociales : Notre Dame des Landes, la jonction entre la « génération climat » et les Gilets jaunes, ou encore la grève des salarié·e·s de la raffinerie Total Grandpuis. La lutte pour la transition écologique ne peut être séparée de celles pour l’emploi ou les salaires.
Mobilisons-nous contre ces politiques qui laissent faire les délocalisations dans les pays pauvres, font porter les responsabilités sur les classes populaires et protègent les intérêts des entreprises polluantes. À l’opposé de ces décisions, pour une écologie de rupture, il faut par exemple défendre la sortie du nucléaire ou bien décréter, pour les biens de premières nécessités, la gratuité des premiers kWh ou M3. Avec un socle d’exigences claires, défendons une politique ambitieuse de transition écologique et sociale !