Quelques repères historiques

Le mouvement ENSEMBLE! a été lancé les 23 et 24 novembre 2013, lors d’assises nationales qui se sont tenues à St Denis, en Seine-St-Denis.

Durant 18 mois, plusieurs des composantes du Front de Gauche (C&A, Fase, GU) et de mouvements politiques qui allaient rejoindre le Front de Gauche en 2012 (GA, Alternatifs) ainsi que des militant·es issu·es du monde associatif et syndical se sont rapproché·es, dans l’initiative « Tous ensemble » puis dans l’initiative « Trait d’union ».

Celles-ci ont permis d’avancer vers la création d’ENSEMBLE!, sans une moitié de Gauche unitaire qui n’a pas voulu se joindre à ce processus. Dès les assises de novembre 2013, de nombreuses et nombreux militant·es non encarté·es du Front de gauche se sont engagé·es dans la construction d’ENSEMBLE!.

Le processus de fusion s’est concrétisé les 23 et 24 novembre 2013, lors d’Assises nationales.

Quatre composantes du Front de Gauche – La Fédération pour une alternative sociale et écologique[i], les Alternatifs[ii], Convergences et Alternative [iii], la Gauche Anticapitaliste [iv] – ainsi que des militant·es de la Gauche Unitaire[v], des animateurs et animatrices issu·es du mouvement syndical, altermondialiste, de la lutte LGBTI et de collectifs créés localement, se sont retrouvé·es pour fonder un nouveau mouvement politique commun dans le Front de Gauche, utile à la construction d’une alternative politique au capitalisme et au service de tous les combats émancipateurs, écologistes, féministes, altermondialistes.

L’assemblée a validé la proposition de nom commun « ENSEMBLE! Mouvement pour une alternative à gauche, écologiste et solidaire ».

Un premier travail a été réalisé autour de « textes de référence », qui inspireront les actions et les prises de position du mouvement. Les assises ont aussi débattu d’un texte d’orientation dans la conjoncture politique actuelle, d’un texte d’orientation pour les prochaines élections européennes et d’un texte de fonctionnement du mouvement qui se dote d’un budget, d’une direction commune, de collectifs locaux communs et d’une représentation concertée et unique dans le Front de Gauche. Tous ces documents sont disponibles ici…

De nouvelles assises se tiendront en 2015 pour faire aboutir ce projet de fusion et de construction d’une nouvelle entité politique. Les textes issus de cette assemblée constitutive sont disponibles ici…


Notes

[i] La Fédération pour une alternative sociale et écologique (la FASE) est née en décembre 2008. Elle a milité pour le regroupement des forces de transformations dans la pluralité des cultures et des parcours et pour le dépassement de la coupure entre le mouvement social et la politique. Structure mixte regroupant des composantes politiques existantes et des militant·es membres ou non de courants politiques constitués, la FASE a notamment rassemblé la coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU) ; l’association des communistes unitaires (ACU) ; AlterEkolo ; Écologie Solidaire ; Alternative, Démocratie, Socialisme (ADS) ; le Mai ; Utopia et différents groupes locaux. Elle a décidé de participer au Front de Gauche en juin 2011.

[ii] Les Alternatifs sont une formation politique née en 1998 de la fusion de l’Alternative Rouge et Verte (AREV) avec une minorité de la Convention pour une alternative progressiste (CAP) se réclamant de l’altermondialisme. Ils défendent le parti mouvement et leurs 4 piliers sont : la Solidarité, l’Écologie, l’Autogestion, le Féminisme. Les Alternatifs ont rejoint le Front de Gauche en novembre 2012.

[iii] Le courant Convergences et Alternative (CetA) s’est constitué en mai 2009 au sein du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) après la scission du courant « Unir » dont une partie a quitté le NPA. Il a continué à défendre au sein du NPA un front politique et social lors des échéances électorales et des mouvements sociaux. En mars 2011, suite au refus du congrès du NPA de mener une politique unitaire en direction des forces de la gauche de gauche et en particulier du Front de gauche, CetA a pris son autonomie du NPA et a décidé de rejoindre le Front de gauche. Il en est devenu membre en juin 2011.

[iv] La Gauche Anticapitaliste (GA), courant unitaire pour l’écosocialisme, est né au sein du NPA en novembre 2011 et s’est opposé au cours isolationniste de sa majorité en défendant l’unité notamment avec le Front de Gauche. La GA, après l’avoir proposé sans succès au NPA, a décidé le 8 juillet 2012 de rejoindre le Front de Gauche.

[v] Gauche Unitaire (GU) a été constituée par des militants issus du NPA favorables à une participation commune avec le PCF et le PG aux élections européennes de 2009 dans le cadre du Front de Gauche.