La catastrophe annoncée est arrivée : pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale, l’extrême droite arrive au pouvoir. Et c’est en Italie, pays d’origine du fascisme, un siècle après la prise du pouvoir par Mussolini.
Au-delà du symbole, la situation risque d’être dramatique pour les migrant.es, les femmes, les LGBT, etc. Toutes celles et tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le slogan « Dieu, la patrie et la famille » de Giorgia Meloni. Dans les mois à venir, nous serons très attentifs à la situation en Italie et il conviendra de se solidariser internationalement avec celles et ceux qui seront menacé·es. ENSEMBLE! prendra sa place dans toutes les mobilisations antifascistes.
Cette élection concerne aussi directement la France. La situation y ressemble, par bien des aspects, à celle qui prévaut en Italie. Une gauche qui n’a pas répondu aux aspirations qui l’avaient portée au pouvoir, nous connaissons. Une extrême droite menaçante, nous savons aussi ce que c’est. Le RN s’est d’ailleurs félicité du résultat de dimanche. Une abstention, certes moins importante qu’en France, mais de 9 points plus forte qu’en 2018, explique aussi ce résultat. C’est donc bien en faisant de la NUPES une gauche qui prenne en compte les aspirations populaires au changement que nous pourrons éviter la victoire de l’extrême droite.
En Italie, en France, dans toute l’Europe, la lutte contre l’extrême droite, passant par la construction d’une gauche rassemblée et combative, est à l’ordre du jour. Pour ENSEMBLE !, il s’agit d’une priorité absolue.