Le 4 mai 2022, la Cour suprême israélienne a publié sa décision reconnaissant la légalité des ordonnances d’expulsion de 1 300 Palestiniens vivant dans 8 villages, au sud des collines d’Hébron dans une zone déclarée « zone de tir ». Le tribunal a ainsi rejeté la requête des habitants autochtones, mettant fin à une procédure qui dure depuis 22 ans !

Les fonds de l’Union européenne, assumant les obligations humanitaires de la puissance occupante, ont permis aux villageois de construire des abris, l’école, un terrain de jeu et d’amener l’eau et l’électricité par des panneaux solaires. Mais tous ces équipements ont été régulièrement détruits par les bulldozers israéliens. Ainsi, depuis des années, ces résidents palestiniens subissent la violence des colons, la destruction de leurs cultures et le vol de leur bétail.

Cette décision fait fi du droit international concernant l’interdiction du transfert forcé des populations, inscrite dans la Convention de Genève de 1949. Le juge Mintz a jugé que cette loi était non contraignante : ce qui montre à quel point les institutions israéliennes ne tiennent pas compte du droit international. Or, la violation de cette loi a été définie comme un crime de guerre par le Tribunal militaire de Nuremberg et un crime contre l’humanité par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Dans un communiqué, l’association israélienne de défense des droits humain B’Tselem a déclaré : « La Haute Cour de justice d’Israël a statué que le transfert forcé de centaines de Palestiniens de leurs maisons et la destruction de leurs communautés – dans le but manifeste de s’emparer de leurs terres (…) était légal( …) Les juges ont ainsi prouvé une fois de plus que les occupés ne peuvent pas s’attendre à ce que justice soit rendue par le tribunal de l’occupant. »

Le 1er acte de solidarité avec Masafer Yatta est de signer l’initiative citoyenne européenne (ICE) pour mettre fin au commerce de l’Union européenne avec les colonies illégales israéliennes.

https://plateforme-palestine.org/StopSettlements-l-initiative-citoyenne-europeenne-pour-mettre-fin-au-commerce