Les Écologistes, La France Insoumise, Le Parti communiste français, Le Parti socialiste et d’autres forces politiques ont lancé un appel à construire un Nouveau Front Populaire.
Quelques jours pour faire le Nouveau Front Populaire
Par Jean-Marie Fouquer, le 16 juin 2024
Un front
Dans la soirée du 10 juin, Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste français, le Parti socialiste, Place publique, Génération.s et la Gauche républicaine et socialiste annoncent publiquement la création d’une coalition de partis politiques français de la gauche française nommée « Nouveau front populaire ».
Voici, à ce jour, la liste (par ordre alphabétique) des membres du rassemblement :
Allons enfants ! ; Alternative Alsacienne – ‘s Linke Elsass ; Cap21 ; Les Écologistes (LE) ; Ensemble ! (E!) ; Euskal Herria Bai, (EHB) ; Gauche démocratique et sociale (GDS) ; Gauche écosocialiste (GES) ; Gauche républicaine et socialiste (GRS) ; Génération·s (G·s) ; Humains et dignes (HD) ; L’Engagement (LE) ; La France insoumise (LFI) ; Les Radicaux de Gauche (LRDG) ; Mouvement des progressistes (MDP) ; Mouvement républicain et citoyen (MRC) ; Nouveau Parti anticapitaliste – L’Anticapitaliste, (NPA-A) ; Nouvelle Donne (ND) ; Parti communiste français (PCF) ; Picardie debout ! (PD) ; Pour une écologie populaire et sociale (PEPS) ; Parti de gauche (PG) ; Pour La Réunion, (PLR) ; Parti ouvrier indépendant (POI) ; Place publique (PP) ; Parti socialiste (PS) ; Révolution écologique pour le vivant (REV) ; Union démocratique bretonne (UDB) ;
L’objectif est d’instaurer un programme de rupture avec la politique du président au pouvoir Emmanuel Macron et contre l’extrême-droite.
Les représentants de la coalition affirment leur intention de ne présenter qu’un seul candidat par circonscription aux élections législatives.
Un contrat de législature
Toutes ces forces se sont accordées sur un contrat de législature.
Le préambule en définit clairement les ambitions :
Le Nouveau Front Populaire rassemble des femmes et des hommes issus d’organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes qui s’unissent pour construire un programme de rupture avec la politique d’Emmanuel Macron, répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques et pour la paix.
Nous combattons le projet raciste et de casse sociale de l’extrême droite et voulons l’empêcher d’arriver au pouvoir.
Nous refusons les attaques contre nos libertés démocratiques et la répression vis-à-vis des forces sociales et associatives, particulièrement bafouées ces dernières années.
Nous luttons contre la multiplication des discours de haine et contre la prolifération des menaces et des violences qui abîment notre démocratie.
C’est pourquoi notre majorité et nos parlementaires s’engagent à porter ces principes éthiques tout au long de la mandature en refusant la diffusion de fausses informations, la calomnie, le cyberharcèlement et les incitations à la haine, y compris sur internet.
En donnant une majorité de députés au Nouveau Front Populaire, les Françaises et les Français écriront une nouvelle page de l’histoire de France. Les 30 juin et 7 juillet, votez pour le Nouveau Front Populaire !
Ce contrat est organisé par périodes avec des engagements clairs.
- D’abord les 15 premiers jours, des mesures d’urgences seront prises par décret. «Une seule priorité pour le gouvernement du Nouveau Front Populaire dès son installation : répondre aux urgences qui abîment la vie et la confiance du peuple français.».
- Puis, le travail législatif commencera au cours des 100 premiers jours suivants. Durant « l’été des bifurcations », cinq lois sont prévues.
- Une grande loi pour rattraper et améliorer la situation sociale des Français grandement paupérisés par 7 ans de macronisme et 3 ans d’inflation.
- Deux grandes lois permettront d’entamer la reconstruction des deux services publics les plus cruciaux : santé et éducation.
- Une loi énergie climat permettra de jeter les bases de la planification écologique.
- Enfin, le premier projet de loi de finances rectificative sera présenté pour abolir les privilèges des milliardaires.
- Les mois suivants. Un ambitieux programme législatif démarrera, appuyé sur les propositions et revendications issues des mobilisations sociales.
Vous pouvez découvrir, ci-dessous, le contrat de législature et le télécharger.