Ce vendredi 30 juin, à Toulouse, 4 membres de l’Observatoire des pratiques policières, activité déclarée et autorisée sous réserve de quelques règles, ont été pris à partie par la police.

Par Pierre Cours-Salies – Le 3 juillet 2023

Le récit précis vaut la peine d’être lu : « Les observateurs pris à partie par la police ».

Visiblement, la vidéo démontrant la réalité du meurtre de Nahel peut se traduire, dans la pratique, par un surcroît de refus de tout contrôle par une grande partie des « forces de l’ordre » et de leur encadrement.

Des mesures de réforme de la police et de ses méthodes sont exigées, comme le rejet des comportements racistes et de leurs coupables. Cet exemple de Toulouse montre qu’une conclusion pratique s’impose : la mise sur pied de groupes et de moyens de surveillance de la police.

Les annonces gouvernementales ne suffiront pas. Encore faudrait-il, si elles sont annoncées, que des décisions soient prises vraiment ! Il faudra donc une vigilance active.

C’est donc le moment de promouvoir les observatoires des pratiques policières. Les sympathisant·es et les militant·es des organisations unies autour de déclarations1Notre pays est en deuil et en colère et de tribunes pour changer la police 2Mort de Nahel : combien d’autres morts faudra-t-il avant que les pouvoirs publics cessent la politique de l’autruche ? (Article réservé aux abonnés) devraient être invité·es à constituer de tels groupes de vigilance.