Le FLNKS – en convention – s’est positionné le 28 juin sur l’invitation du Président de la République française à une nouvelle séquence de dialogue sur l’avenir politique. Il rappelle son objectif ultime : l’accession à la pleine souveraineté. Il alerte sur la gravité de la crise économique actuelle. Voilà son communiqué.
Communiqué de presse du FLNKS
Par le FLNKS. Le 28 juin 2025
Le FLNKS réuni en convention le 28 juin à la tribu de Cabwen Pwevo s’est positionné sur l’invitation du président de la République française à Paris pour une nouvelle séquence de dialogue sur l’avenir politique à partir du 2 juillet.
Le FLNKS constate le manque de clarté de l’Etat sur le rendez-vous en ce qui concerne le programme, le format et l’ordre du jour. Néanmoins, le mouvement reste dans le mandat de son congrès de Saint-Louis des 25 et 26 janvier 2025 qui est l’obtention de la pleine souveraineté par la discussion, et se félicite de la libération de son président dans cette période cruciale de négociation.
L’Etat par le biais du Ministre d’Etat de l’outre-mer a soumis le 30 avril 2025 un projet posant les bases d’une nation avec des liens d’Etat à Etat avec la France. Le FLNKS exhorte l’Etat à respecter sa parole et reprendre les discussions au stade où elles ont été laissées à Deva. Le mouvement réaffirme que cette proposition constitue le socle des nouvelles négociations à Paris et qu’aucun échange ne se fera en deçà. Le FLNKS participera aussi au forum économique et social car la grave crise l’impose.
Néanmoins, le mouvement met en garde l’Etat contre toutes tentatives d’utiliser ces problématiques pour influer sur les discussions politiques. Le FLNKS restera ferme sur son objectif ultime qui est l’accession à la pleine souveraineté car c’est sa vocation en tant que mouvement de libération nationale.
La stabilité politique est un préalable à la stabilité économique et sociale, et elle s’obtiendra uniquement dans le processus d’accès à la pleine souveraineté.
Le FLNKS remercie le soutien indéfectible du Groupe Fer de Lance Mélanésien démontré au dernier sommet des leaders de Suva à Fidji du 18 au 23 juin 2025.
Le mouvement salue le C24 qui dans sa résolution 13 juin 2025 replace les impératifs de décolonisation de Kanaky et rappelle la France à ses obligations internationales.
La crise économique se matérialise par de graves problèmes d’emplois, de logement et de transport. De plus les habitants des îles et du nord souffrent de la pénurie de personnel de santé concentré dans le Sud.
L’égalité du service public et en particulier des services de santé pour tous est un principe fondamental qu’on ne peut négliger.
Le FLNKS exhorte tous les responsables du pays d’y veiller et de travailler dans ce sens.
Pour l’animation du BP FLNKS
Le secrétaire Général de l’UC
Dominique FOCHI