Organisons-nous pour construire l’alternative
Forum national dimanche 2 juillet 2023 – 9 h
La Bellevilloise (Paris)
L’appel au forum est téléchargeable : « Organisons-nous pour construire l’alternative ».
Et, si vous voulez le signer ou recevoir des informations, rendez-vous sur le site : « forum alternative »
L’initiative du Forum pour l’alternative a été initiée par trois composantes :
- Le collectif Rejoignons-nous – Il existe depuis 2020 et propose de regrouper toutes les militantes et tous les militants, ainsi que les courants ou forces politiques, se situant dans une perspective anticapitaliste (et révolutionnaire), écologiste, féministe, antiraciste, internationaliste. Elles et ils peuvent être insatisfait·es des propositions actuelles ou estimer qu’un espace bien plus large existe pour « se rejoindre ». C’est la cas, notamment à travers les expériences locales ou nationales de luttes très diverses mais convergentes.
- Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) – Il a connu une scission à son dernier congrès à la fin de 2022, permettant ensuite une ouverture unitaire. Le NPA a lancé l’idée « d’Assises anticapitalistes » avant l’été 2023. Déjà en mai-juin 2022, il avait analysé positivement le pas en avant de la création de la NUPES, surtout en privilégiant la dynamique positive de la France Insoumise comme courant antilibéral dominant dans la coalition (à l’inverse des anciennes coalitions de gauche et écologistes dominées par le PS). Néanmoins, à l’époque, des discussions n’avaient pas abouti à des candidatures NPA aux législatives dans le cadre de (ou avec) la NUPES.
- ENSEMBLE! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire — Le courant Autogestion-Émancipation existant dans ENSEMBLE! participe depuis sa création à l’expérience Rejoignons-nous. À son Assemblée générale de novembre 2022, le mouvement ENSEMBLE! a discuté de l’hypothèse de son propre « dépassement » dans le cadre d’une recomposition globale des courants ou forces se situant dans une perspective d’émancipation. Nous sommes partisan·es depuis notre création (2013) d’un regroupement large des forces de la gauche et de l’écologie antilibérale, face aux menaces de la droite et de l’extrême-droite. Nous avons salué la création de la NUPES comme une avancée dans ce sens et demandé à y participer, en défendant une perspective démocratique d’assemblées populaires sur tout le territoire. Nous proposons donc que les recompositions politiques s’opèrent avec cette démarche comme fil conducteur. Ainsi ENSEMBLE! participe au Collectif de liaison et d’initiative ouvert (CLIO) qui associe aussi des militant-es de GDS, Génération.s, Nouvelle Donne, dans une logique similaire. Nous défendons aussi cette perspective dans le débat du Forum pour l’alternative du 2 juillet 2023.