Gaza : reprise de la guerre génocidaire
L’État d’Israël a violé le cessez-le-feu plus de 45 fois entre le 19 janvier et le 2 mars. Il a bloqué l’aide humanitaire début mars et coupé l’électricité la semaine dernière. Soutenu par Trump, Netanyahou refuse de mettre en place la seconde phase du cessez-le-feu. Il a ordonné, le 18 mars, de bombarder massivement la bande de Gaza. L’aviation israélienne a largué des bombes d’une tonne généreusement offertes par Trump, dès son retour au pouvoir, à l’État colonial israélien. Plus de 410 mort·es et plus de 1 000 blessé·es (principalement des femmes et des enfants) en quelques heures. La guerre génocidaire a repris de plus belle !
Le gouvernement français a condamné la nouvelle agression israélienne contre la population civile gazaouie. Mais, il doit exiger son arrêt immédiat et la mise en place de la seconde phase du cessez-le-feu, conformément aux accords signés par Israël et le Hamas, le 19 janvier. Il doit défendre ces positions au Conseil de sécurité. Il doit intervenir auprès de l’Union européenne et demander d’urgence la suspension de l’accord d’association entre l’UE et l’État d’Israël.
Le président de la République doit reconnaître l’État de Palestine, conformément à la position (déjà ancienne) de notre Assemblée nationale et de notre Sénat. Il est temps, monsieur le Président !
ENSEMBLE! appelle à participer à toutes les mobilisations pour le cessez-le-feu et le soutien au Peuple palestinien qui se tiendront ces prochains jours.
Bagnolet, le 19 mars 2025
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire