Six formations politiques et syndicales kurdes d’Iran ont lancé un appel à la grève générale pour le 16 septembre, jour anniversaire de l’assassinat de Jîna Amini et début de ce qu’elles nomment la « Révolution Jîn, Jiyan, Azadi1Femme, Vie, Liberté ».

Les signataires2HDKI (Mouvement Démocratique du Kurdistan d’Iran). Membre consultatif de l’Internationale Socialiste ; Komala, dont le sigle exact est KSZKI (Organisation Révolutionnaire du peuple ouvrier du Kurdistan), le plus souvent « résumé » en Parti communiste ; PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) – c’est le « Parti Frère » du PKK en Iran. Probablement le plus influent ; Sazimanî Xebat (Organisation de lutte du Kurdistan Iranien) ; PAK (Parti de la liberté au Kurdistan). Organisation nationaliste et séparatiste. A adopté ce nom en 2006. A combattu contre Daech en Irak en 2014 et 2017, soutenue par les États-Unis à Kirkouk. Partisan d’un Kurdistan indépendant, contrairement aux autres partis ; Komeleya Zehmetkêsen Kurdistané (« Komala » des travailleurs du Kurdistan iranien). Scission du Komala en 2007, puis en 2023, après une brève réunification en 2022. appellent à faire du 16 septembre « un jour de grève dans tout le Kurdistan où tous les magasins, marchés, commerces et centres administratifs doivent rester fermés. Le peuple du Kurdistan (…) organisera des cérémonies de commémoration ».

Ils invitent « tous les peuples d’Iran [à] soutenir la grève du peuple du Kurdistan et à montrer leur soutien à la révolution « Jîn, Jiyan, Azadi ». Enfin, tous les « cercles, militants et partis à l’étranger » sont appelés à « soutenir la grève et organiser des manifestations et des marches de masse et attirer l’attention du monde sur la Révolution Jîna ».

ENSEMBLE! est solidaire de cette initiative et proclame son soutien à la lutte des peuples d’Iran contre la dictature qui les opprime depuis trop longtemps !

ENSEMBLE! entend contribuer de toutes ses forces à la construction et l’expression, dans notre pays, d’un puissant mouvement politique, syndical, citoyen de solidarité avec les organisations kurdes d’Iran.

 

Bagnolet, le 13 septembre 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire


Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :

  • 1
  • 2
    HDKI (Mouvement Démocratique du Kurdistan d’Iran). Membre consultatif de l’Internationale Socialiste ; Komala, dont le sigle exact est KSZKI (Organisation Révolutionnaire du peuple ouvrier du Kurdistan), le plus souvent « résumé » en Parti communiste ; PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan) – c’est le « Parti Frère » du PKK en Iran. Probablement le plus influent ; Sazimanî Xebat (Organisation de lutte du Kurdistan Iranien) ; PAK (Parti de la liberté au Kurdistan). Organisation nationaliste et séparatiste. A adopté ce nom en 2006. A combattu contre Daech en Irak en 2014 et 2017, soutenue par les États-Unis à Kirkouk. Partisan d’un Kurdistan indépendant, contrairement aux autres partis ; Komeleya Zehmetkêsen Kurdistané (« Komala » des travailleurs du Kurdistan iranien). Scission du Komala en 2007, puis en 2023, après une brève réunification en 2022.