Lancement d’un financement participatif

Le collectif Changer de Cap lance une campagne de financement participatif, le mardi 29 novembre, à l’occasion du Giving Tuesday (mardi de la générosité). Cette campagne a un objectif : trouver le budget nécessaire à la conception et à la publication d’un Guide d’appui aux allocataires CAF en difficulté et à leurs accompagnants.

Pourquoi un tel guide ?

Parce que le travail mené depuis un an sur les dérives des CAF, la dématérialisation à marche forcée et la restriction de l’accès humain aux services publics, a mis en lumière de nombreuses situations de détresse :

  • Face aux calculs algorithmiques inexpliqués
  • Face aux retards de traitements des dossiers
  • Face à la multiplication des contrôles ciblés par scores de risque
  • Face à des suspensions préventives de versements
  • Face à des indus incompréhensibles et notifiés sans explications
  • Face au non-respect du reste à vivre dans les remboursements
  • Face à des erreurs assimilées à des fraudes, etc.

Le non-accès à ses données et aux calculs réalisés, la disparition de documents de l’espace personnel, la rupture du lien avec des agents habilités à prendre la main sur la machine, rendent quasiment impossibles les contestations et les recours, à plus forte raison pour des allocataires ne bénéficiant d’aucun accompagnement.

Logo "Changer de cap"

Comment sera conçu le guide ?

L’équipe « Entraide et appui aux allocataires » du collectif Changer de Cap projette la publication d’un guide web et imprimé en trois parties, assortie d’un espace questions/réponses, voire d’un forum, sur le site internet. Il aidera les personnes concernées à :

  • Comprendre
  • Se défendre
  • Trouver de l’aide

Il sera notamment constitué de fiches pratiques par prestation.

Le comité de rédaction rassemble des bénévoles du collectif, des allocataires, des juristes. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le collectif : contact@changerdecap.net

À quoi servira l’argent récolté ?

Le budget prévu englobe le travail de recherches, rédaction, relecture, maquette, mise en page et graphisme (très important pour un guide accessible au plus grand nombre), d’impression d’exemplaires papiers, de traduction de fiches pratiques.

Comment pouvez-vous participer ?

Cette campagne de crowdfunding est ouverte du 29 novembre au 15 janvier.

Rendez-vous sur la page dédiée du site Hello Asso pour faire un don (défiscalisé) d’un montant libre

Pourquoi le Giving Tuesday ?

Depuis 5 ans en France et au total dans 80 pays, le Giving Tuesday s’organise le mardi suivant le Black Friday, comme une réponse de la générosité, face à la surconsommation. C’est une journée qui invite chacun·e à célébrer la solidarité, le partage et l’engagement.

Le collectif Changer de Cap espère bénéficier de la visibilité de cette journée (c’est un essai !) pour lancer son financement.

NB : La page de la collecte est ici : https://www.helloasso.com/associations/collectif-changer-de-cap/collectes/un-guide-pour-les-allocataires-caf-grace-au-giving-tuesday

Si vous vous demandez pourquoi il y a « Giving Tuesday » dans le titre, c’est uniquement pour que notre campagne apparaisse dans le répertoire d’Hello Asso qui sera publié à cette occasion.