Lors de la manifestation parisienne de soutien au peuple palestinien du 11 novembre 20231Gaza, Paris est avec toi ! Des dizaines de milliers de manifestants à Paris les 4 et 11 novembre pour exiger « halte au massacre ! Cessez-le-feu immédiat », notre camarade Florence Braud a pris la parole au nom de notre mouvement. Vous lirez, ci-dessous, le texte de son intervention.

Halte au massacre à Gaza

Par Florence Braud, pour ENSEMBLE!. Le 11 novembre 2023

Des chiffres terribles

Vous connaissez les chiffres terribles.

  • Pour Gaza : 10 500 mort·es dont 4 100 enfants et 28 000 blessé·es. Et certainement autant de mort·es et de blessé·es sous les décombres. Ce ne sont pas des chiffres, mais des vies…
  • En Cisjordanie et Jérusalem est : 161 mort·es et 2 000 blessé·es.
  • Arrestations de masse en Israël : des députés et anciens députés à la Knesset comme Hanine Zoabi, des responsables de partis, des chercheurs…
  • Arrestation à Paris de Maryam Abu Daqqa, faite avec violence, au moment même où se tenait la « conférence humanitaire »… Un « en même temps» qui n’est qu’un sinistre double jeu.
Une barbarie sans nom

C’est une barbarie sans nom, le bombardement des hôpitaux, des ambulances, encore cette nuit où, à la place des armes, on ne trouve bien évidemment que des enfants démembrés.

C’est une barbarie sans nom : ce siège total avec blocus de l’électricité, du carburant, de la nourriture et des médicaments. Il entraîne l’abomination absolue. Quand ils ou elles ne meurent pas sous les bombes, les habitant·es meurent affamé·es et déshydraté·es, car il n’y a pratiquement plus d’eau potable. Ils ou elles meurent de douleurs effroyables quand, blessé·es, les médecins qui n’ont plus d’anesthésiant sont obligés de les amputer à vif !

C’est une barbarie sans nom : ces dizaines de journalistes palestiniens tués, ces dizaines d’autres blessés et aucun journaliste international n’a le droit d’entrer. Il s’agit de quoi ?

C’est la BARBARIE renouvelée de la Nakba de 1948. Il s’agit d’occulter, de cacher ce qui se passe, comme on a occulté la Nakba de 1948 : 500 villages rayés de la carte, des massacres, 800 000 réfugiés et 2-3 images qui se battent en duel ! Car, en plus de faire disparaître les Palestiniens de la terre qu’ils voulaient occuper, les sionistes voulaient faire disparaître leur image, leur souvenir, l’idée même de Palestine. Ils ont échoué, ils essaient à nouveau à Gaza ! C’est une barbarie coloniale !

C’est une barbarie sans nom que de dire ce qui se passe est une « catastrophe humanitaire » ! Au même moment où Macron organisait une « conférence humanitaire », Maryam Abudaqqa était arrêtée avec une grande violence, enfermée sans ses médicaments, et expulsée de France !

Le « en même temps » de Macron se révèle à nouveau n’être qu’un sinistre double jeu !
Non, ce n’est pas une catastrophe naturelle, frappant des innocents de manière imprévisible. C’est une guerre qui tue, et de manière délibérée, des innocent·es. Ce sont des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité. Nous allons vers le génocide. Il s’agit bien de réaliser le projet du « grand Israël », de la mer au Jourdain, but ultime pour nombre de sionistes, hier et aujourd’hui.

C’est une barbarie sans nom que de continuer et amplifier l’occupation, la colonisation, l’apartheid. C’est une déshumanisation qui conduit les ministres et autres généraux à les traiter publiquement d’animaux après avoir nié leur existence de Palestinien. Et on sait que déshumaniser un être humain, c’est préparer sa mise à mort. Déshumaniser un peuple, c’est aller vers un génocide.

Complicité de barbarie

C’est aussi une COMPLICITÉ DE BARBARIE de trop de nos politiques et de trop de nos médias déshumanisant eux-aussi continuellement les Palestiniens, diffusant la propagande israélienne pour la guerre. Alors oui, l’appel à la haine d’un peuple constitue une incitation à la violence. Oui, c’est l’apologie du terrorisme, mais du terrorisme d’État d’Israël qui bombarde, assassine des civils sans défense aucune.

COMPLICITÉ DE BARBARIE que ce projet de loi criminalisant l’antisionisme, la critique d’Israël. Israël qui dépossède, emprisonne, expulse, humilie, assassine depuis tant de décennies le peuple palestinien. Israël qui a maintenant à sa tête un gouvernement d’extrême droite composé de racistes, suprémacistes, fascistes qui ont lâché les loups, aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie ou à Jérusalem ou en Israël même.

Mais rien n’y fait. Leur soutien inconditionnel continue, Macron, Biden et les autres…   le « droit d’Israël à se défendre » ce n’est pas moins qu’un permis de tuer sans même imaginer un droit semblable pour les Palestiniens !

Alors ENSEMBLE, popularisons, développons cette arme efficace qu’est BDS. Et chapeau bas à celles et ceux, surtout à l’étranger en ce moment, qui bloquent les armes pour Israël.

Alors ENSEMBLE, continuons, amplifions notre solidarité pour que les Palestinien·nes entendent notre solidarité, pour que le gouvernement entende notre exigence : « Halte au massacre à Gaza ! Cessez-le-feu immédiat ! »

 

Vous pouvez visionner deux courtes vidéos de l’intervention de Florence pour ENSEMBLE!

 

 

Notes