Histoire de Youssef*, du camp de Deisheh

Par l’équipe d’animation de la commission Palestine/Israël, le 6 avril 2024

Youssef est né, en 1981, d’une mère et d’un père militant·es dans un camp de réfugiés. Son père a été arrêté par les forces d’occupation à plusieurs reprises dans les années quatre-vingt et a passé huit ans en détention. Youssef avait alors quatre ans.

De l’école de l’UNRWA1L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA – en anglais : United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) est un programme de l’Organisation des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, qui a débuté en décembre 1949. du camp de réfugié·es, jusqu’à l’université d’Al-Quds, pour étudier le travail social, il a participé à de nombreux événements contre l’occupation. En raison de ses arrestations successives, il n’a pas pu terminer ses études.

Il a rejoint le marché du travail palestinien pendant une courte période jusqu’à la seconde intifada en 2000. Il en a été un militant actif jusqu’à ce qu’il soit arrêté, le 30 janvier 2002, et condamné à quatre-vingts mois de détention. Durant sa détention, il s’est tenu informé des révolutions qui ont eu lieu dans le monde arabe et, avec d’autres, ils se sont organisés politiquement.

Après sa libération en 2007, il s’est fiancé, mais a rapidement été arrêté par les forces d’occupation à nouveau le 30 juillet 2008 et remis en détention administrative pendant 16 mois jusqu’au 10 novembre 2009.

Puis il s’est marié et a eu trois enfants avant d’être à nouveau arrêté et transféré en détention administrative pour 16 mois, du 4 août 2014 au 30 novembre 2015. Son frère a été assassiné le 13 octobre 2015. Il a alors, avec quatre de ses camarades, entamé une grève de la faim pendant 42 jours. Cela a accru sa détermination à poursuivre le processus de lutte contre la colonisation.

À peine sorti début 2016, il a de nouveau été arrêté le 19 juillet 2016 et mis à nouveau en détention administrative, prolongée ensuite de six mois supplémentaires. Il a effectué une grève de la faim avec d’autres leaders du front populaire dans les prisons de l’occupation.

En résumé, Youssef a été arrêté à de nombreuses reprises et a passé plus de 13 années en prison, toutes en détention administrative.

Depuis le 7 octobre, les forces d’occupation ont attaqué sa maison plus de quatre fois. Ils le cherchent pour l’arrêter. Lui se cache, comme d’autres de ses camarades, pour ne pas être arrêté à nouveau, sans aucune raison.

Dans ce camp, depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a arrêté plus de 2 000 personnes, beaucoup d’enfants, mais aussi des personnes âgées, des responsables d’associations. Toutes et tous sont en détention administrative, sans communication possible entre les détenu·es et leurs familles.

• Nom d’emprunt

Notes