Notre camarade, Jean-Jacques TOURNIÉ nous a quitté·es !
Petit-fils d’un cheminot – dirigeant de l’ud CGT 47 à la Libération –, fils d’un déporté à Dachau pendant la Deuxième Guerre mondiale, Jean-Jacques, de tendance libertaire (qu’il a toujours gardée), adhérera à la LCR fin des années 1970.
Il a été le dirigeant du syndicat de l’équipement CGT dans le Lot-et-Garonne, membre du conseil fédéral national de ce syndicat, membre de la direction de l’ud CGT 47 pendant plusieurs années, animateur de plusieurs luttes et participant activement aux grands mouvements sociaux que la France a connus (1995, 2003).
Après une interruption de quelques années, il ré-adhéra à la Ligue au moment de la campagne présidentielle Besancenot, puis au NPA 47 au moment de sa formation.
Il quittera le NPA au moment du départ de la Gauche Anticapitaliste dans laquelle il militait. Puis il participera à la formation d’ENSEMBLE! en Lot-et-Garonne.
Affaibli depuis plusieurs années, il suivait l’actualité politique et participait aux initiatives quand il le pouvait. Il est resté adhérent à ENSEMBLE! jusqu’à la fin de sa vie…
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 27 février à Lafox près d’Agen, en présence d’une foule nombreuse.