Stop au massacre de la population de Gaza !
À l’offensive du Hamas et aux crimes de guerre qui l’ont accompagnée, la seule réponse apportée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou est de lancer l’armée israélienne contre Gaza.
C’est une fuite en avant dans la répression et une politique de punition collective infligée aux civils de Gaza.
À présent, l’armée israélienne ordonne à la population d’évacuer le nord de l’enclave de Gaza, sous peine de se trouver écrasée par la guerre. C’est vouloir opérer la déportation à l’intérieur de l’enclave de Gaza de plus d’un million de personnes, lesquelles n’ont nulle part où aller !
L’ONU a déjà dénoncé comme violation du droit international le siège total imposé à Gaza. Elle explique que ce déplacement de population est « impossible », sauf à provoquer des « conséquences humanitaires dévastatrices ».
Ce n’est pas cette brutalité inconcevable du pouvoir israélien qui peut répondre aux problèmes posés par la situation : conditions révoltantes imposées aux Palestiniennes et Palestiniens de Gaza, choix d’aggraver la colonisation en Cisjordanie…
Imputer à la population palestinienne la responsabilité des actions du Hamas et infliger à celle-ci la répression actuelle, c’est entraîner Israël dans une spirale de répression sauvage et d’écrasement des droits légitimes du peuple palestinien.
Le gouvernement français – qui vient de dénoncer les crimes du Hamas et a assuré de sa solidarité Israël et son gouvernement – se doit aujourd’hui de dire stop au massacre auquel se voit condamnée la population de Gaza.
Il faut exiger du gouvernement Netanyahou qu’il se plie à la demande de l’ONU, et qu’il annule son plan barbare de répression de la population de Gaza.
Bagnolet, le 14 octobre 2023
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire