Face aux violences policières, hommage aux victimes et front commun
ENSEMBLE! n’oublie pas qu’il y a un an, Nahel Merzouk était assassiné par un policier, ce qui a déclenché plusieurs jours de révoltes urbaines.
Un an après, les violences policières n’ont pas cessé.
Alors que le Rassemblement National devient de plus en plus puissant et qu’Emmanuel Macron lui offre la possibilité de se rapprocher du pouvoir, la question des violences policières est d’autant plus grave.
La part d’électeur·ices et de sympathisant·es du RN est très élevée dans les rangs de la police, et l’arrivée au pouvoir de ce parti qui souhaite instaurer une « légitime défense préventive » pour les forces de l’ordre, ne pourra que constituer une autorisation supplémentaire de faire l’usage de la force, au détriment des droits des citoyen·nes, et notamment des personnes racisées.
Mais n’oublions pas que les dernières morts dues aux forces de l’ordre l’ont été sous les gouvernements d’E. Macron et de G. Darmanin, dont les consignes ont autorisé les pratiques violentes des forces de l’ordre.
Avant comme après les élections, face aux violences policières, nous devons faire front pour réclamer justice et vérité.
ENSEMBLE! appelle à rejoindre les deux marches en hommage aux victimes de violences policières :
- pour Nahel le 29 juin 2024 à 14 h à Nanterre
- pour Adama le 6 juillet 2024 à 14 h 30 Beaumont-sur-Oise
Bagnolet, le 26 juin 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Pour compléter, vous pouvez lire sur notre site :