Imposer le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, comme à Gaza

ENSEMBLE! se joint aux nombreuses prises de position qui se sont exprimées pour arrêter la folle escalade en cours au Moyen-Orient !

En réplique au récent bombardement israélien du consulat iranien à Damas ayant fait seize morts, l’Iran a lancé, dans la nuit du 14 avril, une attaque de plus de 300 drones et missiles qui a été largement stoppée par la défense israélienne, grâce notamment à l’aide des États-Unis et du Royaume-Uni, mais aussi de la France.

Il faut condamner cette attaque de même qu’il fallait le faire pour celle qui a eu lieu contre le consulat iranien.

Il faut également tout faire pour s’opposer à l’escalade militaire qui risque d’embraser toute la région. Les institutions internationales et les grandes puissances doivent imposer un cessez-le-feu à l’Iran et Israël et tout faire pour empêcher une nouvelle agression du gouvernement d’extrême droite israélien.

Il faut également arrêter le processus génocidaire en cours à Gaza ainsi que la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour que la désescalade s’amorce.

Le Gouvernement français doit cesser son soutien inconditionnel à Israël qui ne peut que contribuer à renforcer la coupure entre les pays occidentaux, et en particulier européens, et le monde arabo-musulman. Il doit au contraire agir dans le sens de la désescalade et pour un processus de retour à la paix dans la région, en particulier à l’occasion de la réunion prévue du Conseil de sécurité de l’ONU.

 

Bagnolet, le 16 avril 2024
ENSEMBLE!
Mouvement pour une alternative de Gauche Écologiste et Solidaire