La destruction par l’armée israélienne de villes et de quartiers palestiniens entiers dans la bande de Gaza est une manifestation évidente du génocide qu’Israël commet à Gaza depuis 14 mois, et un outil essentiel de sa mise en œuvre. C’est cette pratique que l’article ci-dessous détaille et qualifie d’urbicide.

Israël multiplie l’utilisation de l’urbicide comme un outil de génocide à Gaza.

Par EuroMed Monitor. Publié le 17 décembre 2024 sur le site de Chronique de Palestine. Traduction : Chronique de Palestine – Éléa Asselineau

La destruction par l’armée israélienne de villes et de quartiers palestiniens entiers dans la bande de Gaza est une manifestation évidente du génocide qu’Israël commet à Gaza depuis 14 mois, et un outil essentiel de sa mise en œuvre.

Ce crime ne s’est pas limité à l’assassinat de dizaines de milliers de Palestiniens ou à la décimation progressive des éléments essentiels à la survie de deux millions de personnes. Il s’est étendu à l’anéantissement complet des villes palestiniennes, à l’effacement de leur tissu architectural et civilisationnel.

Cette destruction systématique vise à effacer l’identité nationale et culturelle palestinienne, à imposer des déplacements forcés permanents, à empêcher les retours, à démanteler les communautés et à éradiquer leur mémoire collective.

Il s’agit d’une tentative délibérée d’éliminer leur existence physique et humaine tout en détruisant leur passé, leur présent et leur avenir.

Les informations recueillies par l’équipe de terrain d’Euro-Med Monitor1 L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme est une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par des jeunes qui défend les droits humains de toutes les personnes à travers l’Europe et la région MENA, en particulier celles qui vivent sous occupation, en proie à la guerre ou à des troubles politiques et/ou ont été déplacés en raison de persécutions ou de conflits armés. , ainsi que les témoignages de familles déplacées de force du nord de Gaza, révèlent que l’armée d’occupation israélienne poursuit, depuis son troisième assaut terrestre sur le nord de la bande de Gaza à compter du 5 octobre 2024, une stratégie d’effacement et de destruction généralisée.

[…]

Pour lire la suite de l’article « Israël multiplie l’utilisation de l’urbicide comme un outil de génocide à Gaza
Notes
  • 1
    L’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme est une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par des jeunes qui défend les droits humains de toutes les personnes à travers l’Europe et la région MENA, en particulier celles qui vivent sous occupation, en proie à la guerre ou à des troubles politiques et/ou ont été déplacés en raison de persécutions ou de conflits armés.