Le point de vue du journaliste franco-israélien Charles Enderlin sur la situation en Israël et en Palestine, cinq jours après le 7 octobre, mérite vraiment d’être connu et partagé. On peut discuter ses prises de position mais nul·le ne peut nier sa profonde connaissance de la situation en Israël. Il a été, en effet, de 1981 jusqu’à août 2015, le correspondant à Jérusalem de France 2. Il est également l’auteur de plusieurs livres.
Par Jean-Marie Fouquer. Le 15 octobre 2023
Guerre Israël-Hamas, cinquième jour
Au cours de son intervention lors de l’émission « Grand Angle » de TV5MONDE du 11 octobre 2023, l’ancien grand reporter a présenté son analyse de la situation.
On peut la résumer ainsi :
Les attaques menées par le Hamas constituent un tournant historique. C’est la première fois depuis 1948 que des combats ont lieu sur le territoire même d’Israël.
Pour Charles Enderlin, la responsabilité de ce qui s’est passé le 7 octobre incombe totalement à Netanyahou. Ce dernier a favorisé – y compris financièrement – le Hamas pour empêcher la création d’un État palestinien. Le Hamas est, pour lui, comparable à Daech. Mais, les vrais responsables des atrocités sont Netanyahou et ses gouvernements successifs.
Pour l’ancien journaliste, une solution politique a toujours existé avec la création d’un État palestinien indépendant. Mais Netanyahou a refusé tout accord avec le Fatah et l’autorité palestinienne. Il a développé la colonisation pour empêcher le développement d’un État palestinien dont il ne voulait pas. Parallèlement, il aidait le Hamas qui ne voulait pas non plus d’une solution à deux États.
Il compare enfin les bombardements sur Gaza et ceux de Dresde et dénonce l’Europe qui a laissé faire les gouvernements israéliens successifs. Il a, pour terminer, des mots très durs pour toute personne, en France, qui soutiendrait la politique de Netanyahou.
L’émission de TV5Monde du 11 octobre est ainsi présentée :
Le choc, l’effroi et la sidération en Israël après les attaques sanglantes du Hamas ! De la colère aussi contre le 1ᵉʳ ministre israélien Benyamin Netanyahu. L’analyse de Charles Enderlin, qui a été pendant plus de 30 ans correspondant de France 2 à Jérusalem.
Pour écouter l’émission (14 min 35s)…