Le 13 novembre 2024, une conférence intitulée « Israël is forever » doit se tenir. Elle doit accueillir Bezalel Smotrich ministre des Finances d’Israël et figure de l’extrême droite religieuse israélienne. Rappeler qui est ce personnage n’est pas inutile ! Le reportage d’ARTE montre leur rôle au sommet de l’État.

Par Jérôme Sesquin. Publié le 20 septembre 2024 sur ARTE.

Depuis leur entrée au gouvernement Netanyahou, les deux ministres d’extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir n’ont cessé de jeter de l’huile sur le feu dans le contexte explosif du Moyen-Orient. Nous immergeant dans l’histoire récente d’Israël, cette enquête donne la mesure de leur influence.

Convergence idéologique ou opportunisme ?

En 2022, Benyamin Netanyahou s’est allié avec deux hommes issus des franges radicales de l’extrême droite israélienne. Poursuivi pour corruption et abus de confiance, il est redevenu premier ministre, parvenant ainsi à échapper à la justice. Bezalel Smotrich, à la tête du parti sioniste religieux, a hérité du portefeuille des finances et de l’administration civile des colonies, tandis qu’Itamar Ben-Gvir, patron de la formation suprémaciste Force juive, s’est vu confier la sécurité intérieure.

Réforme liberticide, distribution d’armes, provocations, complaisance vis-à-vis de la violence envers les Palestiniens… : ils ont pour stratégie de semer le chaos, avec en ligne de mire l’annexion des territoires occupés et l’instauration d’une théocratie autoritaire en Israël – des idées qui avaient infusé avant leur arrivée au pouvoir. En 2018, le gouvernement, déjà sous l’égide de Netanyahou, autorisait officiellement le Qatar à financer le Hamas, à la tête de Gaza depuis 2007. Cette stratégie, qui vise à affaiblir l’Autorité palestinienne, Smotrich la prônait déjà en 2015.

[…]

Lire la suite et voir la vidéo…