À la suite des actions du Hamas et d’autres groupes palestiniens, de nombreux communiqués ont été publiés. Nous en mettons un certain nombre à disposition sur ce site. Leur publication ne signifie pas, de notre part, approbation du contenu qui n’engage que les auteurs.

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme : Halte au terrorisme et à l’escalade sans fin de la violence (8 octobre 2023)

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) condamne de façon absolue l’attaque militaire déclenchée ce samedi 7 octobre 2023 par le Hamas à partir de Gaza contre l’Etat et la population d’Israël. Cette agression, qui a d’ores et déjà fait plusieurs centaines de morts et au moins deux mille blessés, relève d’une violence inacceptable et injustifiable.

Aujourd’hui, l’urgence absolue est de faire respecter le droit international humanitaire, d’assurer la protection de tous les civils et d’exiger la libération de tous les otages.

La réaction des autorités israéliennes d’en appeler à une guerre totale ne peut aboutir qu’à une escalade de la violence en Israël, en Palestine (où on compte déjà plusieurs centaines de morts et de blessés) et dans toute la région comme le font déjà craindre certaines réactions.

[…] Pour lire la suite du communiqué de la LDH

Communiqué du MRAP : Israël – Palestine : Halte au feu – négociation – droit international pour mettre fin à l’engrenage de la violence, une seule solution, la fin de la colonisation (9 octobre 2023)

L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des années sur le territoire israélien : des sites militaires israéliens ont été investis, des milliers de roquettes ont été tirées dans une attaque massive mettant en échec la défense anti-missiles israélienne. Le MRAP déplore que des civils aient été tués dans cette opération tout en rappelant que quelques centaines de milliers de civils israéliens sont autorisés à porter des armes. Il dénonce la prise d’otages de femmes et d’enfants et demandent leur libération. La situation créée montre que la politique du gouvernement israélien ne permet pas d’assurer la sécurité due à la population israélienne.

Il y a déjà eu trop de morts de part et d’autre. Le MRAP appelle au cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations généralisées sous l’égide des Nations Unies.
Le MRAP déplore également la condamnation à 2 vitesses des États occidentaux : les agressions et exactions de l’armée israélienne et des colons contre les habitants de Cisjordanie ont causé la mort de 237 Palestiniens dont 50 mineurs depuis le début de l’année, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Depuis le 13 septembre, des manifestations pacifiques dans la Bande de Gaza ont fait au moins 6 morts et 50 blessés dont deux journalistes palestiniens.

[…] Pour lire la suite du communiqué du MRAP

Communiqué du RAAR : Contre le blocus et les bombardements de Gaza : appel au respect du droit international (12 octobre 2023)

les atrocités terroristes et criminelles du Hamas, dont nous découvrons d’heure en heure l’ampleur, ne justifient nullement de s’en prendre aux civils, femmes et enfants de Gaza. Les bombardements et le blocus doivent cesser immédiatement.

Les propos et décisions du gouvernement israélien à ce sujet sont inacceptables, notamment celles du ministre de la défense Gallant qui déclare : « J’ai ordonné un blocus total de la bande de Gaza. Il n’y aura ni électricité, ni nourriture, ni carburant. Nous luttons contre des bêtes sauvages et agissons en conséquence ». Nous appelons au respect du droit humanitaire international.

[…] Pour lire le communiqué du RAAR

Communiqués de 6 organisations syndicales disponibles sur le site Syndicolllectif