Le 9 décembre 2022, M. Mahamadou Cissé a été tué de deux balles à bout portant dans le thorax par un ancien militaire. Le meurtrier vient d’être mis en liberté sous contrôle judiciaire1L’octogénaire qui a tué Mahamadou Cissé remis en liberté.
Cette décision judiciaire – alors même que l’enquête balistique, la reconstitution, l’audition des témoins n’ont toujours pas été menées – est une violence inouïe pour la famille et les proches2La famille de Mahamadou Cissé, tué par balle à Charleville-Mézières, proteste après la remise en liberté du suspect .
De plus, des témoins estiment qu’il s’agit d’un acte raciste et avec préméditation.
Il faut noter que le meurtrier a reçu l’appui d’une association très droitière d’anciens combattants et des courriers de soutien aux relents xénophobes et racistes.
La famille de Mahamadou Cissé s’est constituée partie civile. Leur avocat a déploré une décision judiciaire « incompréhensible » d’autant qu’elle « ne contraint pas le mis en examen au port d’un bracelet électronique ». Il a tenu à ajouter : « Le sentiment d’abandon, de désespoir et de colère de la famille de M. Cissé ne peut qu’être compris et partagé par l’ensemble des justiciables. »
Un communiqué a été rédigé pour exiger la justice pour Mahamadou Cissé et appeler à un rassemblement devant le tribunal de grande instance de Reims ce mardi 25 juillet à 14h.
ENSEMBLE! est cosignataire de ce communiqué que vous pouvez télécharger ici : « Justice pour Mahamadou Cissé »
Notes
- 1
- 2